Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Vers les péages en flux libre

Ces dispositifs visent à fluidifier le trafic, gagner du temps et réduire l’impact environnemental

.

.

« C’est une très bonne nouvelle pour les automobilistes ! Au-delà du gain de temps que représente le péage en flux libre, cette mesure supprimera la situation anxiogène que représente actuellement l’arrivée au péage “classique”. D’un point de vue environnemental, on ne peut aussi qu’approuver cette mesure. Le carburant consommé sera réduit et il y aura moins d’émissions de CO2 dans l’atmosphère » réagit Philippe Nozière, président de l’association 40 millions d’automobilistes.

« Le paiement du péage en flux libre est très simple. Une fois que l’automobiliste sort de l’autoroute, il dispose de trois solutions pour payer : via le site Sanef en renseignant sa plaque ou en se créant un compte pour être débité à chaque passage ou en allant directement dans un bureau de tabac agréé Nirio pour régler en carte ou en espèce. La seule condition est que les automobilistes soient bien informés » déclare Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes.

Les barrières de péage traditionnelles, bien connues de tous, obligent les automobilistes à s’arrêter en cours de route. Elles sont souvent source d’anxiété pour les usagers, en raison de l’afflux de véhicules et des ralentissements conséquents. Ces arrêts systématiques entraînent une perte de temps et une augmentation significative des émissions de CO2.

.

.

Le péage en flux libre remplace les barrières de péage classique par des portiques qui enjambent l’autoroute et enregistrent le passage des véhicules grâce à leurs plaques d‘immatriculation et calculent le montant total à payer par l‘usager, une fois le trajet entier réalisé. Concrètement, des caméras et des capteurs intelligents détectent et identifient les plaques d’immatriculation des véhicules ou le badge de télépéage apposé sur le pare-brise et peuvent ainsi calculer le montant du péage en fonction de la catégorie du véhicule (voiture, poids lourd, moto) et du trajet réalisé.

Les conducteurs disposent de deux options pour effectuer le paiement du péage en flux libre : le paiement automatique avec enregistrement de l’immatriculation de son véhicule et de sa carte bancaire ; le paiement dans les 72h après le passage.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin