La déléguée interministérielle à la sécurité routière, Florence Guillaume, et la déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, Alexandra Louis, encourage le développement de ces Comités locaux d’aide aux victimes (CLAV).
Avec la directrice des affaires criminelles et des grâces, Laureline Peyrefitte, elles ont précisé dans une série de supports à destination des préfets et des procureurs de la République, les modalités d’application de la décision du dernier Comité interministériel de Sécurité Routière d’instituer dans chaque département un CLAV dédié à l’accompagnement des familles de victimes d’accidents mortels de la route.
Les CLAV réunissent tous les acteurs institutionnels et associatifs locaux concernés. Initialement créés pour assurer le suivi de la prise en charge des victimes d’attentat, ils ont rapidement été étendus à d’autres catégories de victimes.
Sous l’impulsion conjointe de la Délégation interministérielle à l’aide aux victimes (DIAV) et de la Délégation à la Sécurité routière (DSR), le CLAV permet de renforcer la coordination des actions mises en place à l’intention des familles de victimes d’accidents mortels de la route. L’objectif est ainsi de les accompagner au mieux dans chaque département.
.
.