Si une grande majorité de nos compatriotes effectue l’essentiel en terme de révision du véhicule, il n’en reste pas moins qu’ils sont encore trop nombreux à faire abstraction des règles essentielles de sécurité avant de se lancer sur les routes bondées.
Parmi les plus sérieux, ils sont une bonne moité (54%) à réaliser une révision complète du véhicule, et une petite moitié (48%) à vérifier les feux de route. 60% procèdent au nettoyage du pare-brise et lavage du véhicule, et 29% contrôlent la tenue des jantes.
Quant à la pression des pneus, 54% la contrôle très régulièrement par habitude, et 32% avant chaque déplacement. Mais, 13% ne fait rien : 7% par méconnaissance des conséquences potentielles, 3,5% par manque de temps, 3% pour une question de coût… A noter que 66% des conducteurs veillent à augmenter la pression des pneus en cas de surcharge. Parmi ceux qui ne le font pas : 17% plaident l’ignorance, 16% ne veulent pas réduire leur confort de conduite.
L’état général des pneus (coupures, craquelures, usure…) est ignoré par près de 20% des automobilistes.
Ceci dit, plus de 36% des Français déclarent prévoir un changement de pneus à l’occasion de leur départ en vacances. 14% prévoient de s’équiper en pneus été et 22% en pneus toutes saisons.
.
.