Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Challenge innovation : 7 beaux projets

C’est la 8e édition de ce temps fort qui récompense des initiatives étudiantes contribuant à la sécurité routière

 

Les lauréats obtiennent des dotations pour développer leur produit (12 000 euros, 5 000 euros et 3 000 euros) en partenariat avec le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), la Conférence des grandes écoles (CGE), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et France Universités.

 


Voici les 7 nommés pour le Challenge de l’innovation

IA Vigilant (Hiddeye à Paris) – Boîtier muni d’une caméra permettant de détecter les comportements dangereux au volant (endormissement, utilisation d’un téléphone, etc.). Ce boîtier émet des alertes sonores et écrites par mail (pour les flottes de véhicules professionnels). Au moment où le conducteur adopte un comportement inapproprié, une photo de la scène est prise, la vitesse du véhicule est relevée et sa position GPS également. Un tableau de bord permet au gestionnaire de flottes de visualiser le nombre de freinages et d’accélérations violents.

Neoca (Rennes School of Business) – Casque pliable pour cyclistes, au design interchangeable. Sur la base résistante du casque, une housse textile est positionnée : elle prend la forme d’une casquette ou d’un bonnet, en fonction du choix du cycliste. L’utilisateur peut ainsi adapter son style à la saison et à ses envies sans avoir à remplacer l’ensemble de son casque. Cela permet d’inciter les cyclistes à porter un casque lorsqu’ils se déplacent.

.


Party Driver (IPAC à Annecy) – Application qui permet aux utilisateurs de trouver un Sam (le conducteur engagé) présent dans le même lieu festif qu’eux, afin de les ramener à leur domicile. Le Sam peut également publier une annonce pour informer du nombre de places disponibles dans son véhicule, la destination et le tarif (fixé par le conducteur).

RouteZen (Lycée Georges Cabanis à Brive-la-Gaillarde) – Application mobile qui fournit aux usagers des alertes en temps réel (par exemple, présence d’usagers vulnérables sur la route), des conseils et rappels pour maintenir une conduite sécurisée. RouteZen intègre une intelligence artificielle et des capteurs afin de collecter et d’analyser des données sur les déplacements, l’attitude et les comportements des usagers. Un système de points et de récompenses est envisagé (assurance réduite par exemple), pour encourager les conducteurs à adopter un bon comportement sur la route.

Speedy bear (Polytech à Orléans) – Boîtier sous la forme d’un ours en peluche, doté d’un écran facial interactif, qui remplit une double fonction : il offre aux enfants en voiture un moment d’évasion en narrant des histoires captivantes, qui rendent ainsi les trajets plus agréables. D’autre part, il surveille la vitesse du véhicule et interrompt la lecture des histoires si la vitesse maximale autorisée est dépassée. De plus, le visage expressif de l’ours passe d’une expression joviale à une expression inquiète, alertant ainsi le conducteur de la nécessité de ralentir.

.


PrioSign (École de biologie industrielle à Cergy) – Système de détection de véhicules destiné à améliorer la sécurité routière aux intersections à visibilité réduite. Le dispositif repose sur un capteur à boucle magnétique installé sous la chaussée, capable de détecter la présence de tout type de véhicule métallique, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto, d’un vélo ou d’une trottinette. Cette détection déclenche l’activation d’un signal lumineux orange, pendant une période définie par le biais d’un circuit à temporisation, ce qui informe le conducteur approchant l’intersection de la présence d’un véhicule prioritaire qui vient de la rue adjacente. L’objectif est ainsi d’aider les conducteurs à prendre des décisions éclairées lors du passage d’intersections délicates.

Lockey (Ecofac Business School à Saint-Herblain) -Casiers intelligents accueillant les clés de voiture des noctambules, loués à des établissements qui reçoivent du public et vendent des boissons alcoolisées (restaurants, bars, boites de nuit, festivals, etc.). Pour récupérer les clés, les Sam doivent souffler dans un éthylotest afin de vérifier leur alcoolémie. Si le taux d’alcool est dans la limite légale, le casier se déverrouille pour permettre au conducteur de récupérer ses clés. Un système de reconnaissance faciale est envisagé pour s’assurer que seuls les Sam qui ont déposé leur clé sont ceux qui soufflent dans l’éthylotest.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin