Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Électrique : 95.755 points de recharge ouverts au public

C’est le constat fait par le baromètre réalisé par l’Avere-France et le Ministère de la Transition énergétique sur la base de données de Gireve.

 

Cela correspond à une évolution de +66% de leur nombre en un an. Le taux de disponibilité moyen d’un point de recharge est de 86%. Au 31 mars, on comptait 142 points de recharge en moyenne pour 100.000 habitants.

 


Depuis 2021, l’Avere-France et le Ministère de la Transition énergétique se sont associés pour produire un baromètre de référence sur les infrastructures de recharge des véhicules électriques. Ils ont confié cette mission à Gireve, expert de l’électromobilité, pour son savoir-faire et la qualité de ses outils, afin de créer des indicateurs robustes et transparents permettant le suivi des évolutions des déploiements, mais aussi des usages. Depuis le début de l’année, 4.487 nouvelles stations représentant 13.648 points de recharge ouverts au public ont été déployés sur le territoire.

Ce baromètre permet tous les mois d’avoir une publication de référence sur le nombre de points de recharge ouverts au public en France et leur répartition, que ce soit en termes de puissance et de localisation, avec notamment des indicateurs par régions. Il permet aussi, tous les mois, de suivre l’usage des points de recharge ouverts au public en France, que ce soit en termes de disponibilité ou de volume de session.

.


« Le marché automobile boucle positivement le premier trimestre 2023. Et pour cause : plus de 509.000 véhicules (particuliers et utilitaires) ont été immatriculés sur la période. Cela correspond à une hausse de +11,6% par rapport à 2022 dont le démarrage avait néanmoins été lent. Dans ce total, 107.530 modèles électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés entre janvier et mars 2023 : ils ont ainsi représenté plus de 21% du marché » précise Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France.

« Sur le seul mois de mars, près de 49.000 véhicules électrifiés rechargeables ont été mis à la route, pour 22,3% de parts de marché. Les véhicules utilitaires 100% électriques ont effectué une belle progression (+76,3% versus mars 2022) tandis qu’avec 30.635 immatriculations, les voitures particulières 100% électriques poursuivent leur croissance (+54,4% et 16,7% de parts de marché) ».

« En 2021 et 2022, les véhicules électriques étaient en croissance sur des marchés en baisse : en 2023, ils continuent de croître plus rapidement alors que ces mêmes marchés sont à la hausse ! Cela étant, les crises (économiques, sanitaires, d’approvisionnement…) ne sont pas totalement derrière nous : il convient donc de raison garder et de surveiller avec prudence l’évolution du marché automobile français ces prochains mois ».

Informations sur le site internet de l’Avere France.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin