Les deux organisations professionnelles ont signé un partenariat inédit. Facteur essentiel de lien social, la mobilité est indispensable aussi bien pour l’accès à l’emploi et à la formation que pour les loisirs, le confort et l’approvisionnement des populations.
Pour les deux partenaires, « la liberté de circulation des biens et des personnes est l’un des fondements du modèle économique et politique européen. Dans un contexte où la mobilité des personnes et des biens est au cœur de tout projet de développement économique à l’échelle d’un bassin d’emploi, d’une région, d’un pays, comme au plan international, les synergies s’avèrent, plus que jamais, indispensables ».
« Face aux enjeux des transitions numériques et écologiques, à la nécessaire optimisation des services de transport et services associés et de transformation des métiers, des emplois et des compétences », les deux organisations professionnelles ont donc décidé d’unir leurs efforts. Leur objectif est de contribuer à construire la convergence de l’ensemble des acteurs vers une mobilité multimodale, durable, sûre et connectée.
.
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des évolutions de chacune des deux organisations professionnelles. L’UTP travaille, depuis 2017, sur le thème « Nouvelles Mobilités, Villes de demain » pour concrétiser le passage du transport à la mobilité durable et mieux appréhender les enjeux de la mobilité partagée.
De son côté, le CNPA, qui représente l’ensemble des services de l’automobile, a créé, en mai 2019, l’Alliance des Mobilités, qui regroupe une cinquantaine de startups des nouvelles mobilités, dont Julien Honnart, fondateur de Klaxit, assure la présidence.
Pour répondre aux attentes des Français, l’UTP et le CNPA s’engagent à « favoriser le développement d’une offre de transport de porte à porte, sans couture, combinant les différents modes selon leur domaine de pertinence économique, sociale et environnementale, pour répondre aux besoins de mobilité ».