La Sécurité routière a décidé de renouveler son approche de communication, à la fois pour redonner du tonus à ses messages, mais aussi pour mettre en avant une approche différente.
La Délégation interministérielle propose aux Français « de se rassembler autour d’une ambition commune, à la fois évidente, bienveillante et fraternelle : « Vivre », c’est bien l’essence même de la Sécurité routière ; « Ensemble », c’est parce que chacun veillera sur l’autre qu’on y arrivera ».
Alors qu’une étude menée par Harris interactive donne à voir des Français massivement inquiets face à une violence routière qu’ils jugent grandissante, la Sécurité routière répond par un nouveau mot d’ordre, incarné dans une signature, conçue comme un appel à la bienveillance des uns envers les autres et par une nouvelle campagne qui, pour la première fois, montre les comportements justes.
.
.
Pas d’accident mais des regards emprunts de gratitude, inspirés par le soin porté à l’autre dans un espace public conflictuel. L’étude révèle par ailleurs que pour les Français l’amélioration de la sécurité sur les routes passe quasi unanimement par davantage de respect et de bienveillance de la part des usagers de la route (94 %).
Pour Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, « avec les fêtes de fin d’année, nul ne peut ignorer cette réalité à laquelle des milliers de personnes sont confrontées tout au long de l’année, ces victimes et ces familles endeuillées par l’accidentalité routière, irrémédiablement bouleversées. Les résultats progressivement meilleurs de l’accidentalité routière ne doivent pas nous faire relativiser ces drames inacceptables. 9 accidents sur 10 sont le résultat du comportement humain, d’une erreur ou d’une transgression des règles du code de la route.
.
« Si la communication ne peut pas tout, dans notre cas elle peut beaucoup. Elle est un pilier de cette politique publique qui fait la preuve de son efficacité depuis plus de trente ans. Aujourd’hui, avec ce changement de posture, traduit dans cette formule de prévention « Vivre, ensemble », la Sécurité routière envoie un message clair aux Français, elle entend leur volonté de peser sur le réel, d’agir sur leur environnement, sur leur quotidien, chacun à son niveau. Elle les crédite de leur pouvoir de faire changer les choses. Une démarche qui doit permettre de renouer avec une dynamique favorable à la baisse durable et régulière de l’accidentalité routière, unique raison d’agir de la Sécurité routière. »
.
.