L’association met en avant un chiffre clé : 44 % des conducteurs Français n’utilisent pas leur clignotant lors d’un changement de direction.
« 8 accidents sur 10 sont causés par des comportements individuels inadaptés ou dangereux. Parmi eux, les mauvais signalements de changement de direction sont la cause de nombreux drames qui pourraient pourtant être évités » insiste la Prévention Routière.
Trop de conducteurs oublient encore, ou jugent inutile, d’utiliser leur clignotant lors d’un dépassement ou d’un changement de direction.
.
.
.
« En cette année du centenaire du Code de la route, cette habitude, loin d’être anodine, a des répercussions lourdes pour l’ensemble des usagers de la route. Piétons, cyclistes, conducteurs de poids lourd, utilisateurs de trottinette ou de mono-roue… chacun est concerné par ce danger que nous devons combattre ! ».
« Alors que les beaux jours et la levée des restrictions de circulation ont suscité une forte augmentation des déplacements et du trafic routier, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser », c’est pour cela que la Prévention Routière a décidé de lancer l’opération #DésarmonsNosRoutes.
.
.
Objectif de la campagne : montrer le moment où un véhicule, objet usuel du quotidien, peut devenir dangereux en cas de comportements à risque. Et comment les bons gestes suffiraient à désarmer nos routes.
Sous la signature : « Votre comportement peut transformer votre véhicule en arme. Changeons », la campagne se fonde sur trois situations de conduite courantes auxquelles chacun d’entre nous peut s’identifier.
Elle se concentre sur des comportements pouvant paraître anodins… mais qui entraînent des conséquences dramatiques sur la route, pour soi et pour les autres : répondre à un texto ; s’assoupir quelques secondes ; céder à une pointe de vitesse.
.
.
.