Depuis 10 ans, la loi est claire. Dans les véhicules, il faut respecter le règle : 1 personne = 1 place = 1 ceinture. Alors que le port de la ceinture à l’arrière est obligatoire depuis 1990, la pratique est encore loin d’être passée dans les habitudes.
« Le non-port de la ceinture de sécurité fait encore trop de morts et de blessés très graves sur les routes, par négligence ou inconscience » souligne la Sécurité Routière.
« Les passagers arrière non attachés mettent en effet leur vie et celle des autres en danger de mort. D’abord, ils risquent l’éjection du véhicule par le pare-brise avant, le pare-brise arrière ou les ouvertures latérales. Ensuite, le siège avant, bien loin de les protéger se transforme en mur de béton sur lequel ils viennent s’écraser. Enfin, le passager non ceinturé présente un danger pour le conducteur et le passager à l’avant du véhicule. Dans un choc frontal, à 70 km/h, un adulte de 60 kg se transforme en projectile de 1,8 tonne ! Sans ceinture, le corps du passager arrière risque d’être projeté contre celui du passager avant et de le tuer ou le blesser gravement ».
Clairement, trop d’automobilistes et de passagers ne mesurent pas l’importance de se risque. « Trop d’idées reçues, fausses et dangereuses persistent encore sur cette règle auprès du grand public. N’étant pas à proximité immédiate du pare-brise, les passagers pensent être davantage protégés à l’arrière qu’à l’avant en cas d’accident. Croyant que le siège avant les retiendra ou que leur poids les lestera, ils jugent, à tort, inutile de s’attacher à l’arrière. Ces idées reçues les confortent ainsi dans cette pratique qui en cas de choc même à petite vitesse peut être mortelle ou les laisser lourdement handicapés » insiste la Sécurité Routière.
L’an dernier, plus de 350 vies auraient pu être épargnées si 100% des usagers avaient bouclé leur ceinture. Attention, il faut impérativement éviter les dispositifs permettant de détendre la ceinture : ils diminuent l’efficacité, et en plus, ils augmentent des risques de traumatisme en cas de choc.
Les sanctions…
Depuis 2005, le conducteur a l’obligation de s’assurer que tous ses passagers sont correctement attachés. Il est responsable pénalement des mineurs de moins de 18 ans qu’il transporte. C’est donc le conducteur qui paiera l’amende pour ses passagers mineurs.
Le défaut de port de la ceinture par le conducteur peut être constaté sans interception, par vidéoverbalisation ou par radar. La sanction est la perte de 3 points sur le permis de conduire et 135 € d’amende.