Volkswagen a conçu un dispositif particulièrement astucieux pour faciliter la recharge des batteries dans les parkings souterrains ou autres. Actuellement, les places près des bornes sont occupées bien au-delà du temps de recharge.
Ce problème de stationnement, qui ne permet pas d’optimiser l’utilisation des bornes, devrait être résolu par ces stations mobiles. Le conducteur pourra se garer dans n’importe quelle place disponible et la « boîte-wagon » se déplacera automatiquement vers son véhicule grâce à un robot autonome.
Ces bornes mobiles pourront stocker jusqu’à 25 kWh d’énergie. L’opération de recharge sera elle aussi automatisée : l’ouverture du volet de la prise ainsi que le branchement.
.
.
Une application devrait permettre de gérer l’ensemble du dispositif : le repérage de la voiture à charger, le suivi de l’opération de chargement, le retour de la borne mobile pour se recharger à son tour, etc.
.
.
.
.
L’innovation facilitera l’équipement des parkings à des coûts nettement inférieurs. « Cette approche offre un potentiel économique énorme. L’utilisation des robots permet de réduire considérablement les travaux de construction et les coûts d’assemblage de l’infrastructure de charge » s’est réjouit le constructeur.
.
.
.
https://youtu.be/yMC1H__xL3Y