Avec le non-respect des limitations de vitesse en ville, l’augmentation de l’utilisation d’un smartphone par le conducteur est très inquiétante.
Une bonne nouvelle cependant : près de 70% des automobilistes sont prêts à changer leurs habitudes de déplacement pour préserver l’environnement et se tournent déjà vers des mobilités moins polluantes.
Selon ce baromètre, 80% des automobilistes utilisent donc leur smartphone au volant : 11 points de plus qu’en 2021.
Dans le détail : 52% passent des appels au volant (+ 8 points en un an) ; 45% paramètrent leur GPS en conduisant (+12) ; 34% lisent ou écrivent des SMS (+ 10) ; 24% consultent leurs notifications (+ 11) ; et même 8% publient des stories sur les réseaux sociaux.
Sur le plan professionnel, la problématique devient majeure. Le téléphone est un instrument de travail, y compris au volant : 15% envoient des emails et 6% participent à une réunion (2 fois plus qu’il y a un an).
.
.
Chez les cyclistes, la hausse est spectaculaire : 72% utilisent leur téléphone en roulant (+ 14 points). Les loueurs de vélos sont nettement moins prudents que les propriétaires de vélo sont nettement plus prudents que les loueurs : les premiers sont 869% à regarder des vidéos ou des séries, les seconds sont 8%.
Les motards et scootéristes sont les usagers qui utilisent le moins leur téléphone sur la route (46%), toutefois les chiffres les concernant connaissent une hausse significative (+ 8 points). Malgré une légère baisse, 84% des trottinettistes (-3pts) utilisent leur smartphone en roulant.
Enfin, les piétons sont 90% à l’utiliser en marchant (+5). Bien que ce ne soit pas une infraction, cela reste un comportement dangereux. 28% passent un appel ou écoutent de la musique tout en traversant ce qui diminue leur vigilance vis-à-vis des autres usagers de la route.
« L’usage du téléphone au volant est responsable de plus en plus d’accidents graves et mortels sur les routes françaises. Passer un appel avec ou sans kit main libre multiplie par trois le risque d’accident. Un chiffre qui passe à 23 en cas de lecture d’un SMS. Si tous les usagers regardent leur téléphone, alors qui regarde la route ? Une bonne pratique émerge cependant pour l’usage du téléphone au volant : 89% des passagers réagissent lorsqu’un proche utilise le téléphone en conduisant. Nous avons tous un rôle à jouer pour lutter contre ce terrible fléau qui a progressivement dépassé celui de la grande alcoolémie. », affirme Eric Lemaire, président de l’association AXA Prévention.
.
Les excès de vitesse en ville remontent en flèche
En ville, les automobilistes sont 32% à rouler à 65 km/h (+5pts en un an). Le concept « ville 30 » se généralise progressivement en France. Mais les automobilistes n’intègrent pas cette limitation : 72% ne respectent pas les zones 30 (+9 pts par rapport à 2021).
D’une manière générale, 79% déclarent faire des excès de vitesse quel que soit le type de route (+5 pts).
.
.
.
.
.