Le risque est particulièrement important de la tombée de la nuit jusqu’au lever du soleil, et il s’amplifie avec la prolifération du gros gibier dans certaines zones. La prudence s’impose.
Il faut savoir que chaque année, en France, plus de 30.000 sangliers et autant de chevreuils sont percutés sur les routes, provoquant de nombreux accidents parfois graves et même mortels. Et le danger s’amplifie au fil des ans, particulièrement sur les routes des Landes, mais aussi de nombreuses routes de la région.
Au niveau des autoroutes, en plus des grillages, les gestionnaires font souvent appel aux chasseurs pour venir prélever des animaux dans les zones les plus sensibles.
.
.
C’est actuellement une saison où les animaux sauvages se déplacent davantage, notamment au moment des récoltes de maïs. De plus, ils sont de moins en moins effrayés par le passage des véhicules sur les routes. Les autorités font le constat qu’il y a de plus en plus d’animaux à proximité des routes, ce qui augmente très sensiblement les risques d’accidents. Récemment encore, un automobiliste s’est tué au voulant en tentant d’éviter un chevreuil, sur la commune de Saint-Julien-en-Born.
Il est recommandé d’être très vigilant la nuit et de respecter les limites de vitesse, car à tout moment un gros animal peut bondir sur la route. Dans ce cas, il faut surtout éviter de donner un coup de volant brutal, avec l’effet de surprise, qui pourrait faire perdre le contrôle du véhicule.
.
.
.