A cette date, les véhicules devront être à « zéro émission » polluante. C’est le Bureau californien chargé de la qualité de l’air (California Air Resources Board – Carb) qui a porté cette mesure qualifiée de « monumentale ».
Il est prévu plusieurs étapes. En 2026, les véhicules « zéro émission » devront représenter au moins un tiers des ventes de voitures en Californie. Il s’agit des véhicules roulant à l’électricité, à l’hydrogène et certains modèles hybrides. En 2030, leur part devra bondir à deux tiers.
Cette révolution pourrait faire tâche d’huile, aux Etats-Unis comme dans de nombreux pays, vu le poids de la Californie qui représente le plus grand marché du continent, avec plus de 40 millions de consommateurs.
Déjà, le Royaume-Uni, Singapour et Israël ont décidé de mettre fin aux ventes de nouveaux véhicules essence et diesel d’ici à 2030, tandis que la Norvège a pris cet engagement pour 2025. De son côté, le constructeur General Motors a annoncé son intention de ne plus construire de voitures à émissions polluantes d’ici à 2035.
.
.