Implantée à la Technopole Izarbel de Bidart, cette société compte une vingtaine de collaborateurs qui, depuis le début de la crise sanitaire, ne se déplacent que très peu.
C’est en 2009 qu’Hubert Forgeot fonde Aguila Technologies. L’idée est alors d’accompagner l’innovation numérique, les systèmes embarqués. Bref, toute la transformation digitale que connaît notre société depuis plusieurs années.
« Nous avons avons toujours eu à coeur d’avoir un impact positif. çà se traduit par la conception de systèmes embarqués peu consommateur d’énergie ou par des secteurs d’activité vertueux en termes telles que sauver des vies avec la tech for life. Cela concerne notamment la sécurité dans les transports », explique Hubert Forgeot. A ce titre, on peut évoquer une innovation apportée par Aguila pour les transports en commun : un système qui libère automatiquement les issues de secours en cas d’accident.
.
Un attachement à la sécurité qui se traduit donc logiquement par un positionnement sur la sécurité routière. « Ce risque est, bien entendu, intégré dans le Document Unique de l’entreprise, mais nous allons beaucoup plus loin. En fait, la gestion de ce risque est totalement intégrée dans la culture de l’entreprise. Nos ingénieurs sont devenus des experts de la gestion des risques ! ».
Ces règles sont nombreuses dans la pratique quotidienne au sein de la société. « Depuis le covid, on ne se déplace quasiment plus, donc les risques sont forcément réduits. Cependant, comme nous avons des clients sur toute la France et à l‘international, une grande partie des déplacements que nous devons assurer sefait en transport en commun », avance le directeur.
.
.
« Lorsque nous nous déplacions beaucoup en voiture, nous avions des mesures en place, qui, selon nous, relèvent plus du bon sens. Ainsi, aucun de nos collaborateurs ne roulait de nuit pour ses missions. Quand les déplacements étaient longs, il y avait au moins deux personnes pour se relayer, etc ».
Des mesures qu’Hubert Forgeot veut cohérentes. « On ne fixe que des rendez-vous à des heures logiques, en prenant en compte les temps de déplacement, les heures de pointe, la tombée de la nuit, etc. Par exemple, on demande à nos collaborateurs d’éviter de fixer des rendez-vous dans les mêmes plages horaires que le début de l’école pour les enfants. Le but est ne pas empiler du stress et de la précipitation ».
Aguila Technologies c’est également deux véhicules de société mis à la disposition des collaborateurs, mais qui sont depuis plus d’un an, très peu utilisés. « On limite les déplacements au maximum. Mais s’ils doivent se faire, les véhicules sont entretenus, régulièrement renouvelés. On maitrise le véhicule et donc les risques qui peuvent en incomber ».
.
Pour le moment, Hubert Forgeot n’envisage pas de formation spécifique, mais ne se ferme pas la porte pour l’avenir. « Je veux attendre que l’on réutilise des véhicules, pour que cela ait du sens. Actuellement, je ne pense pas que ce soit pertinent, étant donné les très peu de déplacements que font nos collaborateurs ».
Un dialogue est cependant très présent entre les salariés. « Les relations sociales sont très importantes. On discute souvent autour de la sécurité routière, comment l’innovation peut limiter les risques d’accidents, ou comment l’innovation peut rappeler l’usager au bon sens. En matière de sécurité, nous mettons en avant des fonctionnements avec une base logique, judicieuse et pertinente facilitant la compréhension et le respect », conclut le dirigeant.
.
Plus d’informations sur le site internet d’Aguila Technologies
.
.
.
.
.
.