Le MAP, l’observatoire des experts de la mobilité, en partenariat avec l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA) et l’association Attitude Prévention qui regroupe les assureurs a ainsi organisé une matinée d’échanges sur les problématiques posées par la somnolence et les distractions au volant.
Il faut savoir que, sur l’autoroute, un accident mortel sur trois est associé à la somnolence. D’évidence, les conducteurs évaluent mal ce risque et ses conséquences. La distraction peut être visuelle, cognitive, auditive, physique, quatre sources que le smartphone cumule à lui seul.
Les études réalisées par l’ASFA montrent que 20% des accidents mortels sont le fait de conducteurs somnolents et que 15% des accidents mortels sont liés à l’usage des distracteurs (GPS, Smartphones, tablettes, TV, …).
.
.
.
Ces chiffres sont d’autant plus inquiétants que ces deux facteurs d’accidents mettent quotidiennement en danger les équipes en intervention : 132 accidents en 2018 et 10 agents blessés.
Par ailleurs, une étude menée par Attitude Prévention révèle que 87% des parents déclarent avoir déjà eu un comportement à risque avec leurs enfants à bord du véhicule : conduire en étant fatigué pour 52%, conduire plus de 2 heures sans faire de pause pour 47% et utiliser son téléphone portable pour 38%.
.
.
Autant de comportements qui non seulement peuvent entraîner des accidents, mais aussi transmettre de mauvaises attitudes aux enfants.
L’atelier organisé par le MAP, a regroupé tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la somnolence et les distracteurs au volant : exploitants d’autoroutes, assureurs, médecin, addictologue, sociologue, représentant des pouvoirs publics… Ils ont partagé leurs analyses, leurs initiatives et leurs pistes d’actions pour améliorer la vigilance des conducteurs.
Parallèlement, plusieurs start-ups ont présenté dessolutions technologiques permettant de diminuer le risque d’accidents : Ellcie Healthy, Phasya, Smartphoners et Toucango.
.
.