Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Il est interdit de laver sa voiture chez soi

La législation est peu connue alors que cette pratique peut être lourdement sanctionnée

 

L’objectif est d’éviter le déversement d’eaux usées sur la voie publique, comportant des résidus d’hydrocarbures et d’huiles qui s’infiltrent dans le sol et polluent l’environnement.

 


Selon le Règlement sanitaire départemental (article 99-3) concernant la propreté des voies et des espaces publiques : « Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ».

Tout contrevenant s’expose à une contravention de 450 euros. Mais, ce n’est pas tout. En effet, le code de l’environnement sanctionne le fait de déverser ou laisser s’écouler dans les eaux souterraines, directement ou indirectement, des substances dont l’action ou les réactions entraînent, même provisoirement, des effets nuisibles sur la santé ou des dommages à la flore ou à la faune. La loi prévoit jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et une amende de 75.000 euros d’amende.

Pour respecter la loi, il est possible de faire un lavage à sec qui ne nécessite pas d’eau et se fait avec des produits plus écologiques, sans émulsion et sans rinçage. Sinon, il faut se rendre dans une station de lavage qui doit filtrer les eaux usées et respecter les normes environnementales en vigueur.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin