C’est Venturi Lab qui l’a conçue, fabriquée et qui en a créé les matériaux. C’est un tournant dans l’histoire de l’industrie spatiale qui pourrait rejaillir sur les automobiles de demain.
Les ingénieurs, chimistes et physiciens ont créé cette roue lunaire hyper-déformable tout à fait unique. Elle équipera le rover Flex de Venturi Astrolab : un engin dédié, dans un premier temps, au transport de charges utiles et qui sera déposé sur la Lune, en 2026, par la fusée Starship de SpaceX.
Exception faite des missions Apollo, les véhicules de l’histoire de l’exploration spatiale ont toujours été équipés de roues rigides. Celle-ci a la capacité de se déformer très fortement tout en étant endurante et robuste.
Dès 2026, lors de la mise en service du rover Flex au pôle Sud lunaire – où règnent des températures extrêmes (-90°C à -230°C) – les quatre roues supportant les 2 tonnes de masse du véhicule (charge utile incluse) absorberont les irrégularités du sol en se déformant et ce, alors que Flex se déplacera à 20 km/h. La roue devra, par ailleurs, être endurante sur plus de 1000 kilomètres et résister aux fortes radiations du pôle Sud.
.
.
Parmi les spécificités de la roue Venturi, on note : son diamètre exceptionnel de 930 mm ; un système complexe de 192 câbles qui font office de rayons ; une bande de roulement rendue flexible par l’invention d’un matériau ; une couronne extérieure équipée de ressorts.
Cette technologie de rupture, faite de matériaux uniques, représente une avancée tout aussi majeure que celle qu’a été, au 19ème siècle, le bandage en caoutchouc (puis le bandage pneumatique) autour des jantes.
.
.
.
.
https://youtu.be/-B7CiEqnw8E