Les fêtes de Noël et de fin d’année approchent avec leurs belles tablées, la famille, les amis, les rires… et de l’alcool.
Pour porter des messages de prudence, à partir du 19 décembre et jusqu’au 31 décembre, 31 animateurs vedettes de télévision et de radio se prêtent, encore cette année, à la recherche de la bonne formule qui dissuade l’ami qui a trop bu de reprendre le volant. Car « Quand on tient à quelqu’un, on le retient ! ».
Cette campagne sera diffusée en TV, radio et sur les réseaux sociaux.
Sous la direction de Fred Testot, Agathe Le Caron (France Télévisions), Christophe Beaugrand (TF1), Laurie Cholewa (Canal+) et Élodie Gossuin (M6) se retrouvent dans une cuisine un soir de fête et rivalisent de « bons mots » pour proposer toutes les alternatives possibles à un retour dangereux d’un convive visiblement alcoolisé.
.
.
.
.
Il faut savoir que le risque d’être responsable d’un accident mortel est multiplié en moyenne par 18 chez les conducteurs alcoolisés. Mais aussi que les accidents avec un conducteur alcoolisé sont nettement plus graves que les autres : 11 % sont mortels contre 4% pour ceux sans alcool.
81% des personnes tuées dans un accident impliquant un conducteur alcoolisé sont dans le véhicule de ce dernier. En 2021, un conducteur était alcoolisé dans 28% des accidents mortels
Enfin, 65% des accidents mortels avec alcool se produisent la nuit.
Alors, prudence, prudence, prudence.
.
.