Zoom sur quatre jeunes pousses qui sont en train d’éclore et qui devraient proposer prochainement des solutions de transport très innovantes.
Le taxi volant…
Près d’ici, à Toulouse, Electric Visionary Aircrafts met au point des véhicules volants électriques, autonomes et compacts. Un premier prototype est en test. Long de 5 mètres et large de 2, il pourra se poser sur une place de parking traditionnelle.
Sa vocation est d’offrir un service de taxi aérien, notamment dans les grandes agglomérations, d’ici à 2022.
Informations sur le site de EAV
.
.
La navette autonome…
La start-up lyonnaise Navya propose, d’ores-et-déjà, des navettes autonomes permettant de répondre à des besoins de trajets à la demande, avec comme objectif de fluidifier le trafic en ville.
Une soixantaine de navettes est déjà en circulation dans une quinzaine de pays, en attendant un coup d’accélérateur du dispositif.
Informations sur le site de Navya
.
.
Le bateau des villes…
Le célèbre navigateur français Alain Thébault travaille depuis plusieurs années sur le Seabubbles qui reprend le principe de l’hydroptère, avec des « foils » qui permettent au bateau de s’élever au-dessus de l’eau, à 50 centimètre, pour éviter les perturbations causées par les vagues et clapots. Les premiers tests ont été réalisés sur la Seine à Paris.
Ces engins permettront d’utiliser les fleuves et canaux au cœur des grandes métropoles pour éviter les embouteillages.
Informations sur le site de Seabubbles
.
Le scooter électrique connecté…
Au Luxembourg, la jeune société Ujet a mis au point un engin propre, accompagné d’une application mobile grâce à laquelle on peut faire un déverrouillage à distance, notamment. Bien entendu, il peut être localisé facilement et lancer une alerte en cas de vol.
A noter que la batterie, amovible, d’une autonomie de deux heures, est équipée de roulettes pour la transporter comme une petite valise.