Grâce à ce dispositif, le constructeur permet de choisir, en les visualisant immédiatement, les principaux éléments de personnalisation du modèle : couleur du véhicule, couleur du toit, intérieurs, jantes, etc.
Citroën a été la première marque d’automobile en France à utiliser la technologie Facebook Immersive Canvas avec la E-Mehari dès 2015, puis avec la C3 en novembre 2016. Le configurateur est accessible, sur smartphone, depuis Facebook Messenger
Au clic sur le bouton « démarrer », l’utilisateur accède à l’application Facebook Messenger de Citroën France, où il peut commencer la configuration du modèle. Celle-ci active la fonction appareil photo du smartphone de l’utilisateur, où il découvre à 360° et dans l’environnement qu’il souhaite le nouveau véhicule de loisir, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
.
.
Cette immersion lui permet de découvrir les moindres détails du modèle, puis de le configurer à son goût : à l’extérieur, en choisissant la teinte de carrosserie, la couleur du toit bi-ton, l’option toit ouvrant, les jantes, le Pack Color ; à l’intérieur, en sélectionnant l’ambiance de son choix.
Le configurateur en réalité augmentée met en scène la version Shine du C5 Aircross, proposant jusqu’à 540 combinaisons de personnalisation possibles. Une fois la configuration terminée, un code de personnalisation est généré, afin que l’utilisateur reçoive une fiche récapitulative de sa configuration directement dans la conversation Messenger.
Cette fiche détaille les choix de configuration de l’utilisateur en termes de teinte de caisse, de couleur de toit, de jantes, de Pack Color, d’ambiance intérieure et de toit ouvrant (ou non). Il peut également discuter avec le chatbot à propos du véhicule, de son prix et de ses caractéristiques techniques.
.
.
.
Il peut ensuite partager sa configuration sur Facebook, réserver un essai du modèle dans le point de vente Citroën de son choix, demander une offre commerciale ou encore en savoir plus sur le véhicule.
.
.
.
.
.
.