La firme aux chevrons invite le public le 7 octobre prochain à son conservatoire d’Aulnay-sous-Bois, avec la mise en valeur de 75 modèles.
En fait, l’aventure démarre en 1936, avec un projet baptisé TPV, pour « Toute Petite Voiture ». Le défi était de concevoir une voiture économique, polyvalente et accessible au plus grand nombre.
Le premier prototype était particulièrement léger (370 kg), offrait 4 places et pouvait transporter 50 kg de bagages.
Cette TPV avait une vitesse maximale de 50 km/h et n’était doté que d’un seul phare.
Ce modèle rudimentaire a été soigneusement caché pendant la seconde guerre mondiale.
.
.
.
.
Sérieusement améliorée, la 2 CV allait faire sa première apparition officielle le 7 octobre 1948, au Salon de l’auto inauguré par Vincent Auriol, président de la République. Ce véhicule aux formes rondes et étonnantes allait révolutionner le paysage automobile, en France puis dans de nombreux pays.
Sa silhouette singulière ainsi que sa polyvalence seront les clés de son succès durant plusieurs décennies. Une voiture populaire, confortable, simple, endurante et accessible ; des qualités qui en font aujourd’hui un modèle encore très apprécié et très collectionné.
.
.
.
.
La 2 CV connaîtra une carrière exceptionnelle. Au total, elle fut produite à 5.114.969 exemplaires, dont 1.246.335 2 CV camionnette.
Informations sur le site de l’Aventure Citroën
.
.
.
.
.
.