L’enjeu est d’améliorer la sécurité des usagers de la route en période hivernale. Il est important de respecter cette mesure.
28 communes des Pyrénées-Atlantiques sont concernées dans le 64 : Accous, Alçay-Alçabéhéty-Sunharette, Arette, Arnéguy, Aussurucq, Béhorléguy, Béost, Bielle, Bilhères, Borce, Cette-Eygun, Eaux-Bonnes, Estérençuby, Etsaut, Gère-Bélesten, Lacarry-Arhan-Charritte-de-Haut, Lanne-en-Barétous, Larrau, Laruns, Lecumberry, Lées-Athas, Lescun, Mendive, Osse-en- Aspe, Saint-Michel, Sainte-Engrâce, Uhart-Cize, Urdos.
Des panneaux de signalisation signalent le début et la fin de ces zones. Au-delà du 64, si vous devez voyager dans des zones de montagne, il faut également respecter cette obligation. Il conviendra de consulter au préalable, la carte publiée sur le site de la Sécurité routière.
.
.
Ces obligations d’équipements concernent les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans les zones établies par les préfets. Elles ne s’appliquent pas aux véhicules équipés de pneus à clous.
La réglementation permet de choisir entre chaînes métalliques et « chaînes textiles » communément appelées « chaussettes à neige ». Il en faut au moins deux, pour équiper les roues motrices.
Les chaînes métalliques (pour un usage fréquent) offrent un dispositif très efficace, résistant, présentant la meilleure adhérence et tenue de route en cas de fort enneigement ou de route verglacée. Cependant, elles sont plus onéreuses que les chaussettes textiles, et plus difficiles à poser. Il faut tenir compte de cette difficulté potentielle de pose, en situation réelle, sur le bas-côté d’une route enneigée, par temps froid. Les fabricants ont amélioré leurs dispositifs pour en simplifier l’usage, mais il est recommandé de s’exercer avant, dans des conditions plus aisées.
.
.
.
Les chaussettes à neige textiles (pour un usage occasionnel) sont donc plus simples à poser, et moins onéreuses. Inconvénients : elles sont moins efficaces que les chaînes en cas de fort enneigement, et ont une durée de vie plus courte.
Il faut bien vérifier que les dispositifs amovibles sont adaptés à la taille de vos roues, et à l’espace entre la roue et la carrosserie. Chaînes ou chaussettes doivent être stockées à bord du véhicule, et prêtes à servir, dès lors que le trajet emprunte un axe dans les zones concernées par la nouvelle réglementation.
.
.
.
.
.
Les pneus hiver, au sens du décret, sont les pneus relevant de l’appellation 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake), identifiables par la présence du marquage du “symbole alpin” et de l’un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S”.
Jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus neige uniquement marqués « M+S » seront tolérés. Les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season) n’ont pas de définition réglementaire : pour être considérés comme pneus hiver, il faut qu’ils soient estampillés « 3PMSF » , ou au minimum « M+S » pour la période transitoire des 3 premières années d’application de la nouvelle réglementation. Les véhicules portant des pneus à clous sont donc exonérés des obligations d’équipement.
.