Il se confirme que les véhicules hybrides et électriques vont prendre une place majeure dans les années à venir. Bien sûr, il reste à régler la question de l’autonomie avec l’arrivée de nouvelles générations de batteries, mais aussi la généralisation de bornes de recharge. « On arrive enfin à ce point d’inflexion où ils commencent à vraiment avoir du sens », a déclaré l’organisateur de ce salon qui fait référence.
Si la commercialisation de voitures autonomes a pris un peu de retard par rapport aux premières prévisions particulièrement optimistes, la partie va se jouer assez largement sur la performance des capteurs. Ils ont commencé à envahir nos voitures et ils vont se multiplier pour prendre en compte l’environnement extérieur dans ses plus petits détails.
Comme nous en avons déjà parlé, ils seront même capables d’anticiper les intentions d’autres usagers de la route.
.
Ces capteurs vont aussi être tournés vers l’intérieur du véhicule d’abord pour surveiller le conducteur. Par exemple, pour détecter de la fatigue ou de la somnolence. La reconnaissance faciale est à l’étude pour sécuriser le verrouillage ou le déverrouillage du véhicule.
Les passagers pourront être repérés pour leur apporter un confort personnalisé à partir d’un profil stocké dans le cloud. Le dispositif adaptera la position du siège et la température ou encore proposera de la musique, des films ou du divertissement.
.
Les technologies évoluent très vite dans ce domaine avec des systèmes de détection par ondes lumineuses, des radars nouvelle génération, des caméras infrarouge… le tout faisant appel à l’Intelligence Artificielle.
La réalité augmentée va se généraliser, notamment avec la projection d’informations à hauteur du regard du conducteur. Une entreprise chinoise a présenté le concept de « réalité mélangée », associant réalité augmentée et virtuelle, pour faire apparaître sur le pare-brise des obstacles potentiels.
Quant aux Allemands de Bosch, ils ont dévoilé des lunettes intelligentes permettant aux conducteurs de voir un certain nombre de notifications, sans pour autant perturber le champ de vision.
.
Enfin, avec la rapidité apportée par la technologie mobile 5G, les constructeurs vont installer un dialogue permanent et quasi instantané, entre les voitures et leur environnement, les infrastructures et le trafic.
Il sera notamment possible de « voir » ce qui se prépare derrière un coin de rue, grâce à l’œil de la voiture qui vous précède ; de partager des données pour anticiper des risques et pour améliorer des flux de circulation.
.
.