Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Embouteillage potentiel pour les contrôles techniques

Conséquence du confinement de mars et avril 2020, 1,5 million d’automobilistes vont devoir prendre rendez-vous dans les centres.

 

Ils seront appelés à renouveler leur contrôle technique de mai à juillet. Les professionnels du contrôle technique ont anticipé les embouteillages potentiels et conseillent aux automobilistes d’avancer leur rendez-vous de quelques semaines.

 


A défaut d’avoir pu réaliser leur contrôle technique dans les temps, nombreux seront ceux qui pourraient se retrouver dans l’impossibilité de prendre la route pour les vacances d’été.

En 2020, l’activité du contrôle technique a donc été sérieusement bouleversée par la pandémie. Avec la fermeture des centres entre mi-mars et mi-mai, la profession du contrôle technique a dû faire face à de nombreux reports de rendez-vous sur les mois de mai, juin et juillet. Les contrôles techniques étant à effectuer tous les 2 ans, un nouveau « tsunami de rendez-vous » est attendu en mai, juin et juillet 2022.

Avec un parc automobile de 38,3 millions de voitures particulières et 5,9 millions de véhicules utilitaires légers, le contrôle technique est une activité majeure en France, et il fait partie du quotidien des automobilistes depuis 30 ans.

.


Il faut savoir que, selon l’Organisme Technique Central (OTC), 19,15% de véhicules ont été soumis à une contre-visite, contre 21,21% en 2020. S’il y a une amélioration, cela représente tout de même plus de 4 millions de véhicules recalés sur 21 millions de véhicules contrôlés.

Lors d’un contrôle technique, 13 fonctions principales sont vérifiées, avec 149 points de contrôle pouvant conduire à 652 défauts dits « défaillances ». 488 défaillances entraînent une contre-visite et se répartissent en 359 défaillances majeures et 129 critiques avec des conséquences différentes

La principale défaillance, entraînant une contre-visite, concerne la fonction essieux, roues, pneus, suspension pour environ 10% des contrôles avec surtout des pneumatiques sérieusement endommagés, entaillés ou montés de manière inadaptée.

Vient ensuite, la fonction feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques, avec en premier un mauvais réglage des feux de croisement. En 3e position, la fonction nuisances révèle des problèmes au niveau du dépassement des niveaux réglementaires pour la pollution.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin