Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Pro dans son métier et en sécurité routière

Constamment sur les routes, Enedis est très préoccupée par la sécurité de ses salariés. Elle a rejoint la démarche #EntreprisesEngagées64…

 

Depuis de nombreuses années, des formations préventives concernant le risque routier sont organisées. Elles évoluent en fonction des besoins.

 


Basée à Pau, la direction locale d’Enedis regroupe 900 collaborateurs dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, répartis sur ses 21 sites. Son rapport à la sécurité routière est forcément particulier, avec de très nombreuses missions sur le terrain.

Il était donc naturel qu’Enedis rejoigne la démarche #EntreprisesEngagées64, montrant sa volonté de sensibiliser ses salariés aux risques routiers et de se mobiliser au niveau de la prévention et de la formation.

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Indépendante des fournisseurs d’énergie chargés de la vente et de la gestion du contrat d’électricité, l’entreprise réalise les raccordements, le dépannage, le relevé des compteurs et toutes interventions techniques auprès de tous les foyers et entreprises.

Le risque routier est depuis toujours un enjeu important pour l’ensemble de ses salariés, qui se déplacent tous les jours pour remplir leurs missions. Enedis a donc intégré ce danger à ses actions de prévention-sécurité, au même titre que les risques électriques.

.


« Chez Enedis, quand on parle de risque routier, cela concerne tous les déplacements en véhicules légers utilisés dans le cadre de nos missions. Vous savez les « voitures bleues », mais également les poids lourds. Les trajets domicile-travail sont également pris en compte. Vous l’aurez compris, le danger sur la route étant permanent, nous nous mobilisons au quotidien au travers de nombreuses actions », explique Denis Lafaille, animateur Prévention Sécurité.

C’est une nécessité pour l’entreprise, qui détient la deuxième plus grande flotte de véhicules de France, avec 510 véhicules légers, dont un pourcentage croissant de véhicules électriques, et 80 poids lourds sur les trois départements.

En tout, c’est plus d’un million de kilomètres qui est parcouru par les équipes Enedis au cours d’une année, parfois dans des conditions dantesques. « Le risque routier est également présent lors des périodes de crises climatiques, lorsque nos équipes se rendent sur sites (hôpitaux, particuliers, entreprises, collectivités…) pour réparer le réseau électrique et rétablir le courant. Ces interventions se font donc généralement avec des conditions météo compliquées : pluie, grêle, vent…. Il faut alors être d’autant plus vigilant ».

.


Une prise en charge efficace…

Pour faire face à ces risques quasi-permanents, Enedis a déjà mis en place de nombreuses actions avec des professionnels. Formations au code de la route, pilotage sur circuit, utilisation de simulateurs, formations à la conduite sur sol glissant, formation à la conduite de poids lourds et d’engins à centre de gravité élevé (grue, nacelle, 4×4, etc.).

« En plus des formations, nous développons des séances de sensibilisations avec nos partenaires locaux, comme les auto-écoles avec qui nous sommes en contact permanent. Par exemple, cette année, nous avons organisé des sensibilisations au sujet des addictions avec L’ANPAA (l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) pour l’ensemble de nos collègues, avec des échanges autour de l’alcool, ou encore du téléphone au volant », continu Denis Lafaille.

Des actions qui sont entreprises depuis plusieurs années déjà, et reproduites régulièrement : « Nous communiquons tous les ans auprès de nos collègues avec des campagnes spécifiques sur le risque routier, avec des affiches, mais aussi régulièrement avec des articles que nous publions dans notre communauté interne d’entreprise. Nous organisons également chaque année une journée événement consacrée à cette thématique, toujours en lien étroit avec les acteurs locaux. Cette année, la journée s’est déroulée dans les Landes en partenariat avec la gendarmerie, le service de prévention routière et la préfecture. C’est aussi une occasion pour nos équipes de revoir les fondamentaux, d’échanger avec des professionnels, de vivre des expériences avec des stands d’animation etc… »

.


Vers plus de sécurité…

Pour rester sur cette bonne lancée, Enedis souhaite continuer à travailler avec ses partenaires pour développer ses actions en cours. L’un des axes majeurs est celui d’une conduite responsable et respectueuse de l’environnement.

« Nous sommes déjà très impliqués dans l’eco-conduite, avec de nombreuses voitures électriques pour nos salariés et un logiciel de réservation de véhicule qui facilite le covoiturage à chaque fois que cela est possible. Mais nous voulons le développer encore plus », reprend l’animateur.

Et comme les risques routiers ne sont pas que pour ses salariés, Enedis pense aussi aux autres usagers sur les routes. « Les actions en cours s’orientent notamment sur l’amélioration du balisage de nos chantiers. Nous venons de finaliser une application (signa) qui nous permet de faciliter la connaissance du balisage à mettre en œuvre sur les chantiers pour continuer à protéger également les autres usagers de la route », conclut Denis Lafaille.

Informations sur le site enedis.fr

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin