Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Bientôt, des pneus au pissenlit

Continental a ouvert un laboratoire pour préparer l’exploitation de cette petite plante jaune comme matière première alternative à l’arbre à caoutchouc tropical…

 

Le fabriquant de pneus haut de gamme a inauguré son site « Taraxagum Lab Anklam » à Anklam, dans le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale en Allemagne. Ce bâtiment de 30.000 m2 est destiné à la recherche sur l’agriculture et le processus d’extraction du pissenlit russe.

 


Si les tests sont concluants, Continental prévoit d’introduire cette matière première dans sa production en série dans les dix prochaines années afin d’augmenter le pourcentage de sa demande en caoutchouc naturel à partir du pissenlit.

« Nous considérons le pissenlit russe comme une alternative et un complément importants au caoutchouc naturel conventionnel issu de l’hevea brasiliensis, ce qui nous permet de répondre à la demande mondiale croissante d’une façon durable et écologique » a déclaré le groupe américain.

.

.


Une vingtaine de personnes, issues des domaines de l’agronomie, la chimie, la production et la technologie des process, effectueront des recherches sur l’agriculture du pissenlit russe, ainsi que sur le développement, l’installation et le fonctionnement de machines pour le traitement de cette plante.

« Nous avons cherché pendant de nombreuses années à comprendre la base moléculaire de la biosynthèse du caoutchouc dans le pissenlit. Cette connaissance biologique permet aujourd’hui d’envisager une utilisation industrielle. Avec ce nouveau laboratoire d’essais, Continental innove et donne une forte visibilité à ce concept de transfert ».

.

.


Le premier exemplaire de pneu hiver haut de gamme comportant une bande de roulement en caoutchouc de pissenlit pur a été mis en test sur la route en 2014.

Attendons la suite…

 

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin