Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Conduite responsable : c’est pas gagné !

Conversations téléphoniques, vagabondage de l’esprit ou regard détourné de la route, les occasions de perdre le contrôle de la conduite se multiplient.

 

84% des conducteurs reconnaissent quitter la route des yeux plus de 2 secondes, c’est le principal enseignement du 12e Baromètre de la conduite responsable publié par la Fondation Vinci Autoroutes.

 


A 130 km/h, 2 secondes d’inattention et c’est au minimum 72 mètres parcourus « à l’aveugle ». Autre chiffre frappant : 67% des Français reconnaissent qu’il leur arrive d’être moins attentifs à leur conduite et que leur esprit vagabonde, soit 14 points de plus que la moyenne européenne (53%).

L’utilisation du smartphone au volant par 74% des automobilistes français est un véritable fléau, avec les nombreuses mauvaises habitudes en roulant à commencer par la consultation du GPS (75% des Français) et les coups de téléphone (61% dont 42% régulièrement, soit 7 points de plus par rapport à 2018). Pour téléphoner 55% le font avec un système Bluetooth, 18% avec un casque ou une oreillette, et 20% tenu en main.

.


Vienne ensuite : la lecture ou l’envoi de SMS (31%, dont 54 % des moins de 35 ans) ; la participation à des réunions téléphoniques de travail en distanciel (15%) ; le visionnage d’un film ou d’une vidéo (8%).

12% des automobilistes français reconnaissent avoir déjà eu, ou failli avoir, un accident à cause de l’utilisation d’un téléphone portable (+5 points par rapport à 2018).

.

.


« De plus en plus attirés par des sollicitations externes et faussement rassurés par les équipements connectés, les conducteurs oublient une règle essentielle : au volant, il faut regarder la route et être pleinement attentif à l’environnement routier pour être en capacité de réagir à tout moment face à un évènement imprévisible. Cette exigence est absolument incompatible avec une perte d’attention due aux conversations téléphoniques, à l’état de fatigue ou à toutes les distractions qui éloignent le regard de la route. Les accidents dramatiques dont ont été victimes quatre agents autoroutiers ces dernières semaines en sont une nouvelle fois l’implacable et terrible démonstration » a précisé Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin