Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

L’IA pour optimiser l’état des chaussées

Cyclomedia permet aux collectivités territoriales de mieux diagnostiquer l’état des routes et d’optimiser la maintenance

.

.

Avec plus d’1 million de kilomètres, le réseau routier français est l’un des plus longs et denses d’Europe. Mais c’est aussi un réseau vieillissant, dont l’état s’est progressivement dégradé.

Le dernier observatoire national de la route, publié en 2023, souligne que près de 20% des routes nationales et environ 10% des routes départementales et communales restent en « mauvais état », avec une qualité variable en fonction des départements.

« Dans un contexte de décentralisation progressive du réseau routier national, la responsabilité de l’entretien des routes incombe désormais aux collectivités territoriales, qui ne disposent souvent ni des moyens financiers, techniques et humains nécessaires pour mener à bien cette mission d’envergure », explique Arnaud Le Régent, directeur commercial pour la France au sein de Cyclomedia.

« Il est donc devenu primordial de leur mettre à disposition des technologies avérées afin de les accompagner dans cette transition, d’alléger et faciliter leur travail au quotidien, par exemple, automatiser la détection des dégradations de la chaussée afin de les aider à prioriser leurs investissements et planifier leur maintenance préventive, corrective, pour le confort et la sécurité des usagers ».

.

.

Road Surface Analysis est une solution qui combine une imagerie géospatiale immersive de haute résolution à un algorithme basé sur l’intelligence artificielle (IA). Cette imagerie acquise par les capteurs de Cyclomedia est utilisée comme donnée d’entrée afin d’alimenter l’algorithme, qui est spécifiquement entraîné pour détecter automatiquement les dégradations sur la chaussée, les classifier et les noter en fonction de leur gravité et de leur étendue.

Le système d’acquisition de données est composé de puissants capteurs (caméras, laser LiDAR, système de positionnement par satellite, …). Leur synchronisation offre une précision dans le positionnement et un niveau de détails conséquent des éléments détectés.

« La qualité de l’imagerie acquise sur le terrain est essentielle car elle constitue un référentiel cartographique à partir duquel les algorithmes fonctionnent pour la détection et l’extraction desinformations et des données attributaires. L’ensemble de ces données est ainsi aisément exploitable au sein des systèmes d’information géographique et routier et permet des analyses approfondies » explique Cyclomedia.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin