Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Trois initiatives étudiantes à l’honneur

Dans le cadre du Challenge innovation 2021, les projets Freezdom, Light Cycle et Pick & Cycle ont été sélectionnés parmi les 11 candidatures reçues…

 

Présidé par David Julliard, adjoint de la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, le jury du Challenge Innovation 2021 s’est réuni le 28 janvier pour sélectionner les meilleures innovations des étudiants.

 


Il récompense les trois meilleures initiatives étudiantes en remettant une dotation de 3.000 euros, 5.000 euros et 12.000 euros, en partenariat avec le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), la Conférence des grandes écoles (CGE), la Conférence des présidents d’université (CPU) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI).

.

.

.


Freezdom est un produit permettant d’empêcher la formation de givre sur le pare-brise au cours de la nuit. Mis au point par l’Ecole de biologie industrielle de Cergy, ce gel s’applique directement sur le pare-brise et s’étale grâce aux essuie-glaces, avec donc un effet préventif. Il s’applique le soir très rapidement et permet un gain de temps le matin. Cela évite ainsi aux automobilistes le stress dû à un éventuel retard ou le fait qu’un conducteur prenne le volant sans avoir totalement dégivré son pare-brise. Le produit sera composé de déchets alimentaires et donc biodégradables.

.

.


Light Cycle est un dispositif permettant d’améliorer la sécurité des usagers de mobilités douces, avec deux lignes de lumière projetées de chaque côté. Il a été imaginé par l’Institut d’Optique GraduateSchool de Palaiseau et repose sur l’utilisation de lasers et de miroirs motorisés. Les lignes projetées clignotent lorsque l’usager change de direction et sont visibles la nuit même sous les phares des voitures ou sous des lampadaires.

Pick & Cycle veut améliorer l’accessibilité aux produits de sécurité. L’objectif est de proposer des distributeurs de casques à côté des stations de vélos en libre-service. Une application mobile doit être développée par les Mines Nancy, les Mines Saint-Etienne, l’INSA Lyon et l’INSIC, pour permettre aux usagers de trouver le distributeur le plus proche. Celui-ci sera connecté à un serveur et alertera ce dernier en cas de pénurie de casques.

Informations sur le site internet, cliquez ici

.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin