Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

L’autoroute communicante en test

Dans le cadre du programme européen de transports intelligents, C- Roads, une expérimentation est en cours sur 90 km…

 

Depuis 2016, le 4e groupe autoroutier européen APRR est impliqué dans ce dispositif, dont l’objectif est de faire communiquer les véhicules entre eux, et avec les véhicules avec les infrastructures routières.

 


« Sur l’A43 entre Lyon et Chambéry et l’A48 entre Lyon et Grenoble, les véhicules connectés dialoguent en temps réel avec le PC de circulation et les véhicules d’intervention tels que les fourgons de patrouille, chasse-neige et flèches lumineuses. Ils échangent des informations fiables et qualifiées sur les conditions de circulation : chantiers, accidents, obstacles, météo, etc », indique Benoît Vuadelle, chef de projet APRR. Devenu réalité, ce programme a un impact tangible en faveur de la sécurité routière.

.

.


Des pré-requis validés pour un déploiement européen…

Engagé depuis dix ans dans les solutions de systèmes de transports intelligents coopératifs (C-ITS), Lacroix, équipementier technologique international, a assuré pour C-Roads France un déploiement éclair et à grande échelle, des produits installés dans les véhicules, sur les infrastructures autoroutières sans oublier les applications Cloud associées. Les échanges de données entre les véhicules et les infrastructures se font grâce à la technologie ITS-G5.

De son côté, l’Université Gustave Eiffel a travaillé tout au long de C-Roads pour mesurer la propagation et le rayonnement des ondes. D’une part pour s’assurer que les exigences de communication en termes de robustesse et de fiabilité sont respectées. D’autre part, pour écarter de possibles perturbations sur les systèmes environnants et les personnes. La cybersécurité est un enjeu primordial pour le véhicule connecté et autonome.

.


Pour C- Roads France, Télécom Paris a développé avec son partenaire ID-Nomic, un système C-ITS sécurisé basé sur la confiance. L’intégrité, l’authentification et la protection des données à caractère personnel sont garanties par un protocole de signature numérique fondé sur des certificats délivrés par une infrastructure de confiance dédiée, appelée PKI (Public Key Infrastructure).

Financé par l’appel à projet « Connecting Europe Facility » piloté par l’Union Européenne, le projet InDiD vise à poursuivre le déploiement engagé par C-Roads sur de nouveaux sites d’expérimentation routiers tel que le milieu urbain ou encore des cas d’usage augmentés pour les véhicules autonomes européens.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin