Pour ce faire, le budget alloué aux mobilités cyclables sera doublé. L’objectif est de permettre aux vélos de représenter 8% des mobilités du territoire d’ici 2030.
Le Syndicat des Mobilités de la Communauté Pays Basque a décidé de doubler son enveloppe consacrée au financement des aménagements cyclables. Ce sont désormais 1,2 million d’euros qui seront alloués à ce volet, contre 600.000 euros auparavant. « Ce taux d’aide moyen de 25% permettra de cofinancer 24 millions d’euros d’aménagements sur les cinq ans à venir ».
Cela permettra par exemple la création de 120 km d’aménagements d’ici 2026, faisant passer l’offre actuelle de 140 km à 260 km. « Le choix de ces aménagements se fera en cohérence avec les schémas cyclables élaborés avec les communes et les pôles territoriaux, afin de contribuer à la continuité cyclable des axes structurants du territoire ».
Un premier tronçon de 2,5 km sera en travaux à Anglet dès l’année prochaine, entre Larochefoucauld et la Butte aux cailles. « Ce sera une piste cyclable bidirectionnelle sur le Boulevard du BAB, afin de désengorger cet axe de circulation majeur ». Un projet à 1,725 million d’euros, financé à plus de 20% par l’appel à projets France Relance Vélo.
.
Ces projets viendront compléter les services déjà présents sur le territoire. Ce sera par exemple le cas des vélostations sécurisées : il en existe une à la gare d’Hendaye depuis le mois de janvier dernier ; une seconde sera mise en service à la gare de Bayonne en 2023.
Mi-2022, une flotte de vélos sera mise à disposition des entreprises et des administrations. Un service qui accompagnera une offre déjà existante : un service de conseil aux entreprises et aux établissements scolaires pour favoriser les trajets en vélo entre le domicile et le travail/l’école.
Toujours dans le courant de l’année, un service de parking vélo sécurisé sera mis en place à la plage d’Ondres, pour rejoindre 9 autres plages de la côte basque. « L’objectif est clairement de lutter contre la congestion automobile estivale ».
.
.
Une promotion du vélo que le Syndicat des Mobilités de la Communauté Pays Basque appuiera grâce à des offres déjà existantes, comme la location de vélos électriques pour un ou deux mois, afin d’essayer avant d’acheter, ou comme l’aide à l’achat ensuite d’un vélo à assistance électrique, basée sur le quotient familial. « Depuis 2018, 2407 subventions ont été attribuées pour une enveloppe budgétaire globale de 693.000 euros ».
.
.