Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Plus de 500 accidents dans le 64 : prudence !

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les accidents de la route ont fait 17 morts, 595 blessés et 126 blessés hospitalisés. Les cyclistes sont particulièrement concernés…

 

La Préfecture a dressé un bilan de l’accidentologie dans le département, depuis le début de l’année 2020 et jusqu’au 23 août. Les chiffres appellent à la prudence de tous les usagers de la route.

 


Dans cette période, 502 accidents ont été enregistrés, avec des conséquences lourdes : 17 morts, 595 blessés et 126 blessés hospitalisés.

« Ces accidents sont toujours principalement dus à une vitesse excessive ou inadaptée aux circonstances (qui ont causé 193 accidents) et des refus de priorités (145 accidents) », précise la Préfecture.

« Durant la semaine du 17 août au 23 août 2020, les forces de l’ordre ont constaté, entre autres, les infractions suivantes : 165 excès de vitesse ; 13 infractions liées à l’emprise d’un état alcoolique (dont 13 délictuelles), 5 infractions liées à l’usage de stupéfiants ; 6 infractions liées à l’inobservation de l’arrêt absolu imposé par le panneau stop à une intersection de routes ; 11 infractions liées à l’inobservation de l’arrêt imposé par un feu rouge fixe ou clignotant ; 3 infractions liées au franchissement d’une ligne continue. Les infractions les plus graves ont entraîné 44 suspensions du permis de conduire ».

.


Parallèlement, l’accidentologie concernant les vélos a fortement augmenté dans le département. La Préfecture rappelle les précautions à prendre par les cyclistes et plus généralement des usagers de deux-roues.

Les équipements de protection sont essentiels pour éviter des blessures graves en cas de chute ou de collision.

« Il faut rappeler à vos enfants de bien s’équiper pour se protéger : s’ils ont moins de 12 ans, ils ont l’obligation de porter un casque. Au-delà de cet âge, le port du casque est très fortement recommandé. Pour plus de sécurité, ils peuvent porter des coudières, genouillères, gants et protège-poignets pour limiter les risques de blessures ».

.

.


Il est également indispensable de se rendre visible, notamment en s’équipant d’un gilet jaune rétro-réfléchissant. La Préfecture ajoute : « Les enfants doivent être prudent quand ils circulent sur la route : en respectant la signalisation (panneaux, feux…), en roulant à droite de la chaussée, en utilisant les pistes cyclables et en indiquant tout changement de direction en tendant le bras ».

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin