Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. « Mes amis, je sais que je peux toujours compter sur eux. Ce soir, ils peuvent compter sur moi. »
Prendre la responsabilité de reconduire ses proches, en s’abstenant de toute consommation d’alcool, autrement dit être Sam le temps d’une soirée, c’est montrer que l’on tient à eux !
Entre amis, on se soutient, on se raconte, on partage les périodes difficiles comme les moments de joie… et on prend soin les uns des autres : couvrir le verre de la camarade qui s’absente, éloigner gentiment un dragueur lourdaud ou raccompagner à bon port toute la petite troupe parce que l’on est resté sobre.
Le nouveau film de campagne de la la Sécurité routière montre justement tous ces gestes d’attention à l’autre, qui nourrissent et se nourrissent du groupe, de ce sentiment de faire bloc, ensemble, « entre potes ». Et parmi ces gestes, parmi ces preuves d’amitié, l’engagement d’être Sam prend toute sa place.
En 2023, 497 jeunes âgés entre 18 et 24 ans ont été tués dans un accident de route. 60% des accidents mortels touchant des jeunes surviennent la nuit et 29% de ceux-ci impliquent le facteur alcool (Source : ONISR 2023).
Ce nouveau film de 40 secondes est diffusé sur toutes les plus grandes plateformes de vidéo et sur les réseaux sociaux en format 15 secondes, et au cinéma partout en France.
.