Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Le boom des voitures sans permis

De nombreux adolescents choisissent ce type de véhicule, notamment pour être protégé par une carrosserie…

 

Les dangers liés à la circulation en deux-roues motorisés dans les villes et agglomération poussent de plus en plus de parents à inciter leurs enfants mineurs à se déplacer avec un véhicule sans permis de conduire.

 


Il faut dire que depuis le 1er novembre 2014, la conduite de ces véhicules appartenant à la catégorie des quadricycles légers (bridés à 45 km/h) est autorisée à partir de 14 ans. La seule condition étant d’avoir le permis AM, qui passe par une formation minimale de huit heures sur deux jours.

Le marché progresse de manière spectaculaire. Ainsi, au premier trimestre 2021, les immatriculations ont augmenté de 70 % par rapport à 2020 avec près de 5.000 véhicules.

.

.

.


La raison vient aussi de l’évolution des modèles, avec un design plus attractif, comme La Chatenet qui ressemble à la Mini. Quant à la sécurité, elle a fait des progrès spectaculaires (renforts des portes, direction assistée, airbags, freins à disques, feux à LED…). Les équipements ont eux aussi évolué que ce soit au niveau du multimedia (Bluetooth, écran tactile…) ou de la sellerie, de la climatisation, etc.

Ceci dit, ces voiturettes ont un prix élevé, s’étalent de 8.000 à 18.000 euros. De quoi limiter la clientèle potentielle. Mais, les choses pourraient évoluer. Des financements sont accessibles, incluant une assurance en cas de vol ou de perte avec des remboursements à valeur neuve. Pour une Ligier JS60 d’une valeur de 16 000 euros, les mensualités sont de 184 euros par mois sur 48 mois, avec cependant un apport conséquent.

.

.


A noter que Ligier met en place une post-formation qui ne coûtera que 39 euros au jeune conducteur et qui lui donnera les bases indispensables pour rouler en sécurité.

.

.

.

.

 

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin