Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Six initiatives étudiantes pour rouler plus sûr

Découvrez les nommés dans le cadre du Challenge innovation 2022. Un concours pour faire émerger des talents.

 

Le jury du Challenge innovation 2022, présidé par David Julliard, adjoint à la déléguée interministérielle à la sécurité routière, a sélectionné les meilleurs projets présentés par des étudiants.

 


Ce Challenge est organisé en partenariat avec le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), la Conférence des grandes écoles (CGE), la Conférence des présidents d’université (CPU) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI).

Les six nommés…

Calydon : capteur thermique placé sur le toit du véhicule, permettant de détecter les animaux risquant de traverser la chaussée. Une fois l’animal détecté, un signal est envoyé à un bracelet connecté que porte le conducteur. Celui-ci, en sentant son bracelet vibrer, est alors averti de la présence d’un danger proche.

Veste de motard connectée : veste géolocalisable qui envoie une notification aux proches en cas de chute ainsi qu’aux secours, si le motard ne se relève pas. Des capteurs analysent les zones de choc et estiment la gravité et la probabilité de fractures.
.


Docycl’ : bande de 2 mètres de longueur sur 3 mètres de largeur à placer au sol sur les pistes cyclables, à l’abord des croisements, permettant de faire ralentir les cyclistes et usagers d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) grâce à son relief composé de protubérances (en forme de barrettes). L’irrégularité de la surface provoquera le ralentissement voulu ainsi qu’un effet sonore car le passage des roues sur cette matière émettra une vibration associée à un son caractéristique. Cela permettra d’alerter également les piétons à proximité, pour augmenter leur prudence aux abords des zones de rencontre avec les vélos et EDPM.

Monarch Systems : solution automatisée et rapide pour l’évaluation de la qualité des routes. Une application recueille les données issues de l’accéléromètre du téléphone pour identifier et localiser les défauts, permettant ainsi de mener des actions de maintenance et de réparation ciblées.

Eyekeepit : panneau qui s’installe à l’arrière du véhicule (voiture, bus, camion, etc.) et qui prévient le véhicule suivant lorsqu’il est trop près, par un signal lumineux.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin