Appelée également télématique embarquée, elle reste peu connue en France : 71% de nos compatriotes n’en ont jamais entendu parler selon un sondage mené par ViaVoice pour Direct Assurance.
À l’occasion de l’ouverture à tous de sa solution d’assurance auto connectée YouDrive, Direct Assurance a fait le point sur cette technologie.
Si elle est encore mal connue, dans les faits, elle est pourtant beaucoup utilisée par les automobilistes français. Près de 8 Français sur 10 utilisent des éléments de télématique embarquée, notamment les GPS (56%) ou les systèmes d’aides à la conduite (36%).
Sur le principe, 45% des Français déclarent qu’ils pourraient être intéressés par les assurances auto connectées. Un score qui atteint 61% chez les petits conducteurs et 65% chez les titulaires du permis depuis moins de 2 ans.
.
La télématique embarquée liée à l’assurance auto connecté répond efficacement aux attentes des conducteurs quant aux mobilités de demain. Au premier chef, les avantages économiques interpellent puisque près d’1 Français sur 2 estime que « cela permet de faire des économies » ou encore que « cela permet d’avoir une tarification des assurances plus juste ».
Il apparaît important de rassurer sur l’usage de la technologie télématique. Les risques relatifs à l’utilisation des données (54%) et le sentiment d’intrusion dans la vie privée (50%) sont les premiers freins identifiés par l’opinion. Fournir des garanties aux utilisateurs qui pourraient craindre pour leurs données est ainsi un enjeu identifié par Direct assurance.
Dans un second temps, les questions pratiques se posent quant à l’usage de la télématique embarquée : en effet, 40% des Français évoquent des risques de bug et 32% craignent une complexité technique d’installation ou d’utilisation.
.
La télématique embarquée pour tous
Construite sur le modèle du « Pay how you drive », le principe est simple : il suffit d’équiper son véhicule d’un boitier télématique (Drive Box) qui analyse la conduite de l’assuré, dans le but de proposer un tarif adapté à sa façon de conduire.
Direct Assurance est convaincu que ce modèle vertueux a de l’avenir et qu’il constitue un levier fort pour accompagner les conducteurs à plus d’un titre : leur faire faire des économies sur leur cotisation d’assurance, adopter une conduite plus écologique et réduire leur accidentologie.
Dans de nombreux pays les solutions télématiques se sont démocratisées, comme au Royaume Uni, aux États-Unis ou en Asie où plusieurs acteurs proposent ce modèle « Pay
how you drive ». En France, les pratiques évoluent. Face à un secteur automobile en mutation et des constructeurs qui rivalisent d’inventivité pour rendre l’automobile toujours plus connectée, les véhicules vont progressivement se doter nativement d’outils de connectivité. Une telle évolution devrait contribuer à démocratiser les services d’assurance connectée comme YouDrive.
.
Comment ça marche ?
Le conducteur équipé peut analyser sa conduite à la fin de chaque trajet avec l’attribution d’un score sur 100. Il bénéficie également, via son espace personnel, de conseils pour améliorer sa conduite. À la fin de chaque mois, une moyenne des différents scores est effectuée, donnant droit à une réduction mensuelle pouvant aller jusqu’à 50% sur sa cotisation d’assurance.
L’analyse de la conduite porte sur la mesure de la souplesse et de l’anticipation à partir de 4 critères…
Les accélérations : 2 niveaux sont identifiés pour qualifier une accélération inadaptée au trajet : fort et brusque. Accélérer en douceur permet d’être plus réactif face aux situations inattendues, notamment en ville.
Les freinages : S’il y a peu de freinages et qu’ils ne sont pas fait brusquement, le score global s’en ressentira avec une note positivement impactée.
Les virages : Une allure adaptée dans un virage diminue les chances de mal anticiper la sortie, et permet de diminuer les risques de perte de contrôle du véhicule.
Vitesse et allure : la vitesse moyenne est comparée à celle du trafic en temps réel. Si la vitesse est inadaptée, YouDrive identifie deux niveaux : rapide ou excessif. Les infractions ne sont en revanche pas constatées, aucune utilisation tierce n’est faite des données et les garanties proposées sont identiques à une assurance dite classique.
.
.