Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Cote d’amour des constructeurs

Depuis 28 ans, Mobilians réalise une enquête de satisfaction des réseaux de distribution par rapport à leurs constructeurs

.

.

Mobilians est le premier mouvement des chefs d’entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc.

L’enquête terrain, réalisée avec son partenaire Leads Machine, a été menée entre juillet et octobre 2024, permettant de recueillir 598 réponses. Elle concerne 28 marques automobiles jugées à travers 30 critères, répartis sur les activités suivantes : vente VN, activité réparateur agréé, vente pièces détachées, vente VO, financement, marketing et publicité.

BMW arrive en tête du classement avec une note totale de 7,27. Le constructeur allemand devance Mini (7,01) et Renault (6,70. Suivent : Mercedes (6,64), Dacia (6,59), Skoda et Suzuki (6,52), Toyota et Seat (6,51) et Volvo (6,07). Peugeot n’arrive qu’an 21e position (4,28). Citroën se classe 25e (4,17) et DS 27e (4,04).

.

.

La satisfaction des réseaux est globalement supérieure à celle mesurée lors de l’étude de 2023 la note globale évoluant de 5,12 à 5,41/10. On note certaines activités avec des progressions à deux chiffres, notamment pour la fiabilité des délais de livraison (+11% de satisfaction), ou la qualité de la formation proposée par le constructeur (+11% également).

En revanche, la satisfaction est en recul dans les domaines de la vente de pièces de rechange (le positionnement prix de la pièce proposée par le constructeur et la charge administrative propre au constructeur sont en chute de 8 points), et dans le domaine marketing / publicité (efficacité des campagnes publicitaires en baisse de 10%, efficacité des journées portes ouvertes en baisse de 6%).

En outre, cette étude 2024 met en lumière la grande préoccupation des distributeurs quant à la possibilité de faire face à leurs niveaux d’endettement avec les flux de trésorerie actuels : seuls 16% d’entre eux ne se disent pas préoccupés par cette thématique.

Cette édition 2024 confirme par ailleurs la notation très sévère de certains constructeurs généralistes dans tous les domaines : qualité des interlocuteurs, recours aux immatriculations tactiques pour atteindre les objectifs de ventes, pertinence de la mesure de la qualité pour être éligible aux primes, niveau de confiance dans l’avenir de la marque sur le territoire national, niveau de partenariat avec la concession.

Pour voir les détails de l’étude, cliquez ici

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin