Créé en 1969, ce LAB est unique en Europe. La collaboration entre les deux grands constructeurs automobiles français apporte des contributions majeures pour concevoir les technologies de demain renforçant la sécurité sur les routes.
Ce laboratoire planche sur les mécanismes qui conduisent à l’accident pour les mettre en rapport avec les lésions constatées. Il mène ainsi des recherches dans trois directions principales : la caractérisation biomécanique de l’être humain et sa modélisation ; le comportement au choc des structures de véhicules ; et les performances des dispositifs de protection.
.
.
.
Le LAB reconstitue des accidents avec des véhicules bourrés d’instruments de mesure et des mannequins. Il conduit également des expérimentations biomécaniques sur des pièces anatomiques et sur des sujets volontaires ; il procède à des simulations numériques et des enquêtes et observations des comportements.
.
.
.
Cette structure s’intéresse, enfin, aux véhicules autonomes. Les chercheurs planchent sur l’amélioration des interfaces homme-machine à bord. L’enjeu est de fournir aux conducteurs « des données pertinentes pour éviter qu’ils ne soient distraits ».