Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Pour Dubroca, la sécurité se construit en permanence

Depuis Bidart, cette entreprise spécialisée dans le secteur du bâtiment rayonne sur les Landes et le Pays basque. Une zone vaste, sillonnée au quotidien.

 

Depuis la création de l’entreprise, en juillet 2018, Pierre Dubroca met un point d’honneur à assurer la sécurité de ses salariés, aussi bien sur les chantiers que sur les routes.

 


Dans le secteur du bâtiment, Dubroca Bâtiment c’est un couteau suisse de services : démolition, maçonnerie, plâtrerie, aménagements intérieurs, génie civil, béton armé, réalisation de piscine… la liste est encore longue. Forcément, avec un tel éventail de compétences, les salariés sont amenés à se déplacer aux quatre coins du département et au-delà pour mener à bien les chantiers.

Conscient des risques encourus, Pierre Dubroca fait de la sécurité un sujet majeur qui implique tous les acteurs de la société. « Je fais en sorte d’informer et sensibiliser l’ensemble de mes équipes sur les risques et consignes générales de sécurité au travail », commence-t-il.

.

.

.


« Pour ce faire, nous organisons des points sécurité semestriels. J’ai également décidé de mettre en place à compter de cette année, des quarts d’heure sécurité, mensuels, afin de rappeler certaines règles essentielles. Aussi bien pour les collaborateurs permanents que pour les travailleurs temporaires ».

Cela concerne la sécurité générale (hygiène, santé, gestes et postures, etc.) comme la sécurité routière. Et ce pour une meilleure prise en compte des risques auxquels les salariés sont exposés au quotidien.

« Mes conducteurs de travaux et moi-même sommes amenés au quotidien à parcourir les routes pour organiser nos rendez-vous et prospecter de nouveaux marchés. Cela représente environ 30.000 km par an. L’investissement sur des véhicules neufs a donc été une évidence, afin d’assurer un confort de route et de limiter l’impact écologique. »

.

.


Ces mêmes véhicules sont entretenus régulièrement et renouvelés tous les trois ans pour garantir leur fiabilité. « La société est en pleine expansion, les chantiers et les déplacements se multiplient, nous devons mettre l’accent sur la sécurité routière et nous concerter pour mettre en place des axes d’amélioration », assure Pierre Dubroca.

Sur ce sujet, il travaille d’ailleurs de pair avec Delphine Hun, à l’Accompagnement Santé, Sécurité et Environnement des entreprises. Ensemble, ils ont prévu de compléter un livret sécurité remis à chaque nouveau collaborateur, afin d’y recenser les risques inhérents à la sécurité routière.
Quelques autres projets sont dans les cartons, dont le plus concret, le prochain rendez-vous mensuel. « Le quart d’heure du mois sera dédié aux démarches préventives liées aux trajets domicile-travail ». Un autre sujet important, puisque générateur de risques.

Plus d’informations sur le site internet de l’entreprise Dubroca.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin