Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Confinement : à respecter pour soi et pour les autres

Depuis ce mardi, et pour au moins 15 jours, tout le monde doit rester chez soi pour casser la chaîne de propagation du COVID-19. Rappel…

 

Pour sauver des vies, il est impératif de réduire les contacts et les déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire. L’enjeu est de retarder et de limiter le pic de cette épidémie pour éviter un engorgement des hôpitaux et services de santé.

 


Au-delà de l’obligation, il s’agit avant tout de faire preuve de civisme.

Des dérogations aux mesures de confinement sont prévues, mais encore une fois il est conseillé d’éviter autant que possible de sortir de chez soi.

En cas d’obligation, voici les dérogations possibles à condition d’avoir rempli une attestation sur l’honneur, au préalable :

  • – déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent)
  • – déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés (liste sur gouvernement.fr)
  • – déplacements pour motif de santé
  • – déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • – déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective (uniquement à titre individuel), et aux besoins des animaux de compagnie.

.

.


L’attestation nécessaire pour circuler et le justificatif de déplacement professionnel sont disponibles sur le site de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques – cliquez ici

Pour télécharger le justificatif professionnel de déplacement – cliquez ici

Si vous ne disposez pas d’imprimante, cette attestation pourra être réalisée sur papier libre.

.

.


Pour davantage de réponses à vos questions sur l’épidémie – cliquez ici

Rappel – Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Je reste chez moi
  • Je me lave très régulièrement les mains
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
  • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

.

.


Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre d’une zone à risque il faut contacter le 15.

.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin