Créée en mai 2015, par huit habitants d’Iparalde, Recycl’Arte est une structure de l’Economie sociale et solidaire (ESS). Elle veut agir pour préserver le lien social et dynamiser le territoire, tout en participant à la réduction des déchets et en sensibilisant le public au réemploi de matériaux.
Recycl’Arte peut compter sur une quinzaine de bénévoles actifs, qui animent régulièrement les différents ateliers participatifs pour les habitants des communes d’Hendaye, Urrugne, Biriatou, Saint-Jean-de-Luz, et une quarantaine de personnes qui soutiennent l’association.
Les bénévoles de Recycl’Arte aident les cyclistes à réparer leur vélo dans l’atelier de l’association lors des ateliers d’autoréparation ou d’entretien.
.
.
.
.
.
.
En parallèle, ils proposent des stages de « remise en selle », avec des enseignements théoriques et surtout des exercices pratiques pour reprendre confiance, améliorer son équilibre et revoir le Code de la route et les règles de sécurité. Dédié aux seniors de plus de 60 ans, cette activité leur permet de pratiquer une activité physique douce et de préserver leur autonomie.
Recycl’Arte encadre aussi des balades en ville et la « vélo-école ». Il s’agit de cours pour apprendre à se déplacer en toute sécurité à vélo en ville, quelle que soit votre pratique du vélo.
Les objectifs étant de former des enfants ou des adultes à la pratique du vélo, d’aider ceux qui rencontrent des difficultés à l’utiliser en ville, transmettre les bons comportements à vélo et savoir anticiper les principaux dangers et encourager les automobilistes à utiliser aussi le vélo.
.
Sensibiliser à la récupération et au réemploi…
L’association Recycl’Arte, développe également une mission d’éducation à l’environnement, plus particulièrement sur ses thèmes favoris : les déchets, le réemploi et les manières de consommer mieux et moins. Par exemple, des ateliers de couture, de cosmétique zéro déchet/ DIY et réparation en tout genre sont régulièrement programmés dans les locaux de Recycl’Arte.
Au-delà de la sensibilisation à la réduction des déchets, ces ateliers visent à prendre conscience des enjeux économiques et écologiques d’une consommation plus responsable, à développer la créativité et les compétences de chacun.
L’an dernier, l’association hendayaise a été sélectionnée avec 27 autres porteurs de projets dans le cadre de l’Appel à projets Lotura / L.I.E.N.S. Lancé par la Communauté Pays Basque lançait, il vise à renforcer le lien social en Montagne basque. Ces 28 projets se sont partagé une enveloppe de 100.000 euros, avec des subventions allant de 1.000 à 5.000 euros par projet.
.
.
À terme, Recycl’Arte souhaite devenir une véritable entreprise, employant une dizaine de personnes, autofinancée par les ventes d’objets et la réalisation d’actions de sensibilisation.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de Recycl’Arte
.
.
.
.