Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Despagnet BTP prend soin de la sécurité de ses salariés

Depuis la plaine de Nay, cette entreprise spécialisée dans les travaux publics montre la voie à travers différentes actions…

 

Patrick Despagnet, fondateur et président du groupe, emplois 140 personnes dont une centaine est sur les routes.

 


Avec de nombreux collaborateurs qui doivent se rendre sur les différents chantiers de l’entreprise, la route est un risque majeur que Despagnet BTP prend naturellement en compte.

« Nous sommes triplement concernés par le risque routier. D’abord, parce que nous avons des chantiers sur le domaine public et en bord de route qui exigent de prendre des précautions importantes pour éviter tout accident. Ensuite, parce que nous avons une centaine de véhicules en circulation pour faire la liaison avec les chantiers. Enfin, parce que tous nos collaborateurs sont concernés par le trajet quotidien domicile-travail qui, d’après les statistiques régionales et nationales, représente potentiellement celui où les accidents sont les plus nombreux », explique Patrick Despagnet.

.


Pour réduire au minimum les risques pris par ses salariés, l’entreprise met en place différentes formations et actions de sensibilisation. Mais le contexte sanitaire ne facilite rien… « Nous avons mis des choses en place mais, malheureusement, beaucoup de formations ont été annulées en raison de la crise sanitaire. Nous allons les reprogrammer dès que possible ».

En attendant, la sensibilisation se fait oralement, au quotidien. « Nous sensibilisons les salariés à l’alcoolémie au volant, à la prise de stupéfiants, etc. Et en cas d’accident ou simplement d’incident, nous mettons systématiquement en place une réunion pour en analyser les causes et éviter que cela ne se reproduise ».

« Avant tout, nous sommes dans une démarche volontariste. C’est par des actions quotidiennes que nous avancerons tous ensemble ».

.


Au-delà de ces actions concrètes, Despagnet BTP est aussi impliqué pour assurer une sécurité optimale à ces salariés lors de leurs missions.

« Comme je l’ai dit, nous avons des chantiers sur le bord de route. Cela exige de prendre des précautions importantes pour éviter les accidents. Ainsi, nous avons des tenues réglementaires, pour être visibles, mais nous travaillons sur des vêtements fluo offrants encore plus de visibilité, et surtout un meilleur confort pour être portés toute la journée ».

.

.

.

.


Enfin, avec une centaine de véhicules thermiques en mouvement tous les jours, l’entreprise songe également à faire un pas de plus vers des déplacements plus respectueux de l’environnement.

« Nous nous interrogeons sur l’énergie utilisée demain pour rouler. Et si nous passons à l’hybride, voire à l’électrique, cela impactera forcément la sécurité de nos équipes », conclut le fondateur et président.

Infomations sur le site internet de Despagnet BTP

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin