Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Permis de conduire, ce qui a changé

Depuis le 22 juillet, trois premières mesures sont entrées en vigueur : permis à 17 ans, conduite sur simulateur, et formation sur boîte automatique…

 

La réforme du permis de conduire, annoncée en mai dernier par le premier ministre, Edouard Philippe, est en route. Le but est de réduire les délais de passage (descendre à moins de 60 jours) ainsi que le coût (une baisse de 30% par rapport au budget actuel d’environ 1.800 euros) pour obtenir le sésame rose.

 


Le permis à 17 ans, mais accompagné… 

Les jeunes peuvent désormais passer l’examen dès 17 ans (au lieu de 17 ans et demi), dans le cadre de « l’apprentissage anticipé de la conduite ». Mais, ils devront toujours se soumettre au régime de la conduite accompagnée jusqu’à 18 ans.

Il faut savoir que, actuellement, un quart des permis sont délivrés à partir de cette phase de conduite accompagnée. Pour les auto-écoles traditionnelles, « c’est la seule formation qui impacte favorablement l’accidentalité des jeunes ».

.


Les simulateurs de conduite officialisés…

Depuis le 22 juillet, le nombre d’heures d’apprentissage en simulateur est passé de 5 à 10 heures. Cette mesure a pour objectif de permettre aux candidats au permis d’apprendre à gérer sans risque un certain nombre de situations délicates et de se familiariser avec une conduite au milieu du trafic.

Autre avantage, le simulateur permet de baisser le coût de l’apprentissage puisqu’on économise le prix du carburant et l’amortissement de la voiture. Selon le gouvernement, sur une formation d’une trentaine d’heures, 10 heures sur simulateur devraient permettre d’économiser environ 135 euros.

.

.


Boîtes automatiques, un premier pas…

La troisième mesure concerne la prise en compte du nombre de plus en plus important de véhicules équipés d’une boîte de vitesse automatique (30% du parc actuellement). La formation est plus courte et donc moins coûteuse : elle est estimée à 13 heures au lieu de 20 heures pour les boîtes manuelles.

Cependant, les conducteurs devront passer 7 heures de formation supplémentaires pour avoir le droit de conduire avec une boîte manuelle (prix moyen de l’heure, 45 euros). Le gouvernement veut favoriser l’apprentissage sur boîte automatique, en réduisant de 6 à 3 mois le délai pour faire cette formation complémentaire.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin