Au 22 novembre, on comptait 703 accidents de la route qui ont fait 826 blessés et 172 blessés hospitalisés.
La cause principale reste une vitesse excessive ou inadaptée aux circonstances (255 accidents), suivie par les refus de priorité (187 accidents).
Durant la semaine du 16 au 22 novembre, les forces de l’ordre ont constaté, entre autres, les infractions suivantes : 121 excès de vitesse ; 3 infractions liées à l’emprise d’un état alcoolique, dont 2 délictuelles ; 7 infractions liées à l’usage de stupéfiants ; 13 infractions liées à l’inobservation de l’arrêt absolu imposé par le panneau stop à une intersection de routes ; 8 infractions liées à l’inobservation de l’arrêt imposé par un feu rouge fixe ou clignotant ; 11 infractions liées au franchissement d’une ligne continue.
Les infractions les plus graves ont entraîné 27 suspensions du permis de conduire.
Avec l’hiver, la prudence s’impose d’autant plus avec des risques de routes glissantes, voire de verglas, mais aussi une visibilité plus souvent altérée.
.
Avec le développement important des mobilités douces en agglomération, circuler à vélo ou en trottinette électrique est devenu le quotidien de nombreux usagers. Si vous êtes un automobiliste ou un deux-roues motorisé, vous partagez la route avec ces usagers qui sont considérés comme « vulnérables ». Il est donc important de prendre les précautions nécessaires.
En arrivant au niveau d’un cycliste (ou d’une trottinette), même si cet usager de la chaussée se trouve sur une bande cyclable, n’oubliez pas de vérifier d’abord que vous avez la place de dépasser et que personne n’arrive en face. Puis, lorsque vous dépassez, avertissez les usagers derrière vous en mettant votre clignotant ; et pendant le dépassement, éloignez-vous d’un mètre du cycliste. Enfin, avant de vous rabattre, attendez de voir le cycliste dans votre rétroviseur intérieur.
.
.