Au 2 avril 2023, on comptait 190 accidents de la route contre 196 à la même période en 2022. Ces accidents ont fait 236 blessés (contre 230 en 2022) dont 45 blessés hospitalisés (contre 46 en 2022).
Durant la semaine du 27 mars au 2 avril 2023, les forces de l’ordre ont constaté, entre autres, les infractions suivantes : 721 excès de vitesse ; 85 infractions liées à l’emprise d’un état alcoolique, dont 49 délictuelles ; 98 infractions liées à l’usage de stupéfiants ; 77 infractions liées à l’inobservation de l’arrêt absolu imposé par le panneau stop à une intersection de routes ; 16 infractions liées à l’inobservation de l’arrêt imposé par un feu rouge fixe ou clignotant ; 41 infractions liées au franchissement d’une ligne continue.
Les infractions les plus graves ont entraîné 36 suspensions du permis de conduire.
.
.
Port des écouteurs en circulant
La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques rappelle que 79% des 18-24 ans écoutent la musique en marchant et en pédalant. Elle souligne que cette pratique peut être dangereuse.
Voici 3 raisons pour lesquelles il vaut mieux éviter de porter des écouteurs. D’abord, la réduction de la perception de la distance : les usagers d’écouteurs audio entendent moins, mais voient également moins. En écoutant de la musique, piétons et cyclistes peuvent perdre le sens de l’espace et de la distance, ce qui peut les conduire à sous-estimer la vitesse et la distance des véhicules.
Ensuite, la diminution de la vigilance : quand on écoute de la musique en marchant ou à vélo, on est moins attentif à son environnement et moins conscient des dangers potentiels. L’étude « Share the road », menée par Ford en 2021, indique que les personnes qui écoutent de la musique au casque sont, en moyenne, 4,2 secondes plus lentes à identifier les dangers potentiels de la route que celles qui n’en écoutent pas.
Enfin, l’augmentation du risque d’accident : l’utilisation des écouteurs augmente le risque d’accident pour les piétons, les utilisateurs de trottinettes électriques et les cyclistes. Les écouteurs ou casques audio sont susceptibles d’étouffer les signaux importants : klaxon de voiture, sonnette de tramway ou de vélo.
.
.