Le 4 décembre, on déplorait 11 morts de plus dans les Pyrénées-Atlantiques par rapport à la même période en 2021. Le nombre d’accidents est en baisse de 7%, de même que le nombre de blessés (-6%). Quant aux blessés hospitalisés, ils sont passé de 242 à 200, soit une diminution de 17%).
Durant la semaine du 28 novembre au 4 décembre 2022, les forces de l’ordre ont constaté, entre autres, les infractions suivantes : 510 excès de vitesse ; 24 infractions liées à l’emprise d’un état alcoolique, dont 16 délictuelles ; 13 infractions liées à l’usage de stupéfiants ; 16 infractions liées à l’inobservation de l’arrêt absolu imposé par le panneau stop à une intersection de routes ; 11 infractions liées à l’inobservation de l’arrêt imposé par un feu rouge fixe ou clignotant ; 4 infractions liées au franchissement d’une ligne continue.
A noter que les infractions les plus graves ont entraîné 37 suspensions du permis de conduire.
.
.
La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques rappelle que la prise de certains médicaments est incompatible avec la conduite. Les médicaments les plus dangereux pour la conduite, sont les anxiolytiques, les somnifères et les antidépresseurs.
Les boîtes de médicaments présentant un risque pour la conduite sont composées d’un pictogramme classé en trois niveaux.
Niveau 1 (couleur jaune) : ne remet pas en cause la conduite du véhicule mais vous appelle à la vigilance et vous invite à consulter la notice.
Niveau 2 (couleur orange) : vous invite à demander conseil à votre médecin ou à votre
pharmacien car le traitement peut remettre en cause votre capacité à conduire.
Niveau 3 (couleur rouge) : indique clairement que le médicament que vous prenez présente
un danger pour la conduite.
Ne prenez pas de risques : consultez systématiquement la notice pour chaque nouveau médicament ; respectez la prescription du médecin ; ne prenez pas la décision de modifier ou d’arrêter votre traitement sans avis médical ; ne prenez pas le volant ou stoppez votre véhicule si vous ressentez des effets secondaires.
.
.