Le dernier bilan dressé par la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques est là pour nous rappeler l’importance du danger qui guette les usagers de la route, qu’ils soient automobilistes, motards, cyclistes ou même piétons.
D’où la nécessité de rappeler sans cesse les règles élémentaires à respecter pour rouler plus sûr, et garantir sa sécurité, mais aussi celle de ses passagers et de tous ceux qui partagent la chaussée.
Si #EntreprisesEngagées64 participe autant que possible à la sensibilisation des usagers, dans le cadre professionnel, cela doit être aussi l’affaire de chacun d’entre nous à titre personnel.
Chaque initiative pour informer et sensibiliser les membres de sa famille, ses amis et ses proches… est précieuse pour faire évoluer les comportements.
.
Le bilan des accidents dans le département à mi-novembre montre l’importance de l’enjeu puisque depuis le début de cette année 34 personnes ont perdu la vie sur les routes du 64 (contre 21 en 2018, à la même période).
En plus, les 694 accidents enregistrés ont blessé 823 personnes, dont 187 ont du être hospitalisées.
.
.
Bien entendu, parmi les causes principales d’accidents graves on retrouve toujours l’alcoolémie et la vitesse, mais aussi la fatigue et la somnolence. Mais de plus en plus, la distraction devient un véritable fléau. L’utilisation du téléphone au volant y est pour beaucoup.
.
.