Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

All Ambulances engagée dans la transition écologique

Depuis Lons, la plateforme regroupe cinq entreprises sur le Béarn. Comme son nom l’indique, elle est chargée du transport de patients, et est donc souvent sur les routes…

 

Au-delà de ses engagements en sécurité routière, Bruno Biscayçacu, directeur d’All Ambulances, est fortement attaché à prendre le train de la transition écologique. Il raconte…

 


Sur le Béarn, All Ambulances ce sont cinq entreprises : Alliance Assistance, Alliance Larrouy, Ambulance Lacoste, Ambulances Aquitaine, et Ambulances Denis. En tout, ce sont près de 140 salariés qui réalisent quotidiennement plus de 500 transports sur l’ensemble du grand Sud-Ouest.

« Notre métier de transporteur nous place au cœur des problématiques environnementales. Depuis de nombreuses années, notre engagement en termes d’écologie impacte nos réflexions et pratiques : limitation maximale des kilomètres roulés à vide, limitation de la consommation d’eau pour le nettoyage des véhicules, etc. », commence le directeur.

Des « petites » actions qui viennent s’ajouter à une liste déjà conséquente depuis de nombreuses années. A ce titre, on peut noter le renouvellement régulier du parc de véhicules, à raison de tous les 3 à 4 ans pour les ambulances et de tous les 18 à 24 mois pour les véhicules légers et les taxis.

« Nous avons systématisé un contrôle hebdomadaire de tous les véhicules », déclarait-il déjà il y a plus d’un an. Aujourd’hui, le parc d’All Ambulance est composé d’une soixantaine de véhicules : 16 taxis conventionnés, 22 véhicules sanitaires légers, et 19 ambulances pour réaliser leurs missions quotidiennes et permettre à leurs patients d’avoir accès aux soins.

.


Mais récemment, la plateforme est passée à une étape supérieure. « Désireux de réduire notre impact environnemental, nous avons pu, grâce au travail de notre superviseur mécanique et de toute l’équipe, engager un véritable tournant dans le choix de nos véhicules ».

Avec un cahier des charges devant associer le confort des patients, la sécurité des usagers, et la réduction de son empreinte carbone, All Ambulance s’est tournée vers l’acquisition de véhicules hybrides. Ces derniers sont, en plus de cela, équipés d’un boitier permettant de rouler à l’E85 super éthanol, un biocarburant.

« Cette formule répond à nombreuses de nos attentes. Nous réduisons drastiquement notre consommation de carburant, la consommation est plus écologique, et fait vivre l’agriculture française, puisque les biocarburants en sont issus. C’est également meilleur pour la performance des moteurs, et pour la mécanique en général ».

.


Un positionnement comme celui-ci s’accompagne naturellement de formations à l’écoconduite, pour utiliser au mieux les outils proposés par les véhicules hybrides. « La révolution écologique est en marche dans nos entreprises. Assurément nos donneurs d’ordres, partenaires, patients et collaborateurs seront séduits par notre démarche ! », se réjouit Bruno Bicayçacu.

Plus d’informations sur les autres engagements de All Ambulances
.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin