Le Groupe familial Daniel emploie 275 personnes sur ses différents sites pour développer son savoir-faire historique : l’extraction et le concassage de granulats. Réputé dans son cœur de métier, il s’est aussi diversifié dans la production et livraison de bétons classiques ou spécifiques, la préfabrication de produits en béton, le négoce de matériaux et le transport.
Pour Jacques Daniel, le président de ce Groupe particulièrement dynamique, la prise en compte du risque routier est depuis longtemps une priorité, et c’est dans cet esprit que, début 2015, il a recruté Bruno Hommery pour accélérer et piloter les actions de prévention. Ancien militaire, moniteur éco-conduite, il est aussi Intervenant départemental pour la sécurité routière (IDSR) avec la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, depuis 2017.
L’arrivée de Bruno Hommery a permis au Groupe familial de franchir une étape importante dans la prévention du risque routier avec notamment une intensification des formations pour les chauffeurs poids-lourds. « Des sensibilisations sont faites régulièrement autour des bonnes attitudes à avoir au volant des véhicules. Pour cela, nous avons créé les Quarts d’heure de la sécurité (à midi ou le soir), avec une fréquence mensuelle ; des rendez-vous obligatoires, pris sur le temps de travail. Nous utilisons aussi le journal interne Dunes avec des articles, ou encore l’envoi d’informations jointes aux bulletins de salaire. Et bien entendu, nous prenons des initiatives concrètes sur les différents sites. Chaque année, la Direction du Groupe renouvelle ses engagements, concernant la sécurité routière, auprès des élus locaux et les forces de l’ordre ».
Les valeurs humaines
L’une des ambitions affichées par le Groupe Daniel est de placer les valeurs humaines au centre de son évolution. « Employés comme clients constituent notre politique, fondement sur lequel nous nous appuyons pour envisager l’avenir. Pour nous, entreprises du Groupe Daniel, l’homme tient la plus grande place et reste la clef de notre succès ». D’où l’importance donnée à des démarches comme celles liées au risque routier.
Bruno Hommery, qui a aussi été formateur dans l’armée de terre et notamment au Groupement de soutien de la base de Défense Pau/Tarbes/Bayonne, pour la prévention du risque routier, a centré son action sur les points clés de la sécurité, et l’alcool. Mais il a aussi décidé de passer des journées entières aux côtés des chauffeurs à la fois pour les conseiller en matière d’éco-conduite et de sécurité routière. « Cela permet d’observer les situations et d’être plus pertinent au niveau de la prévention ».
« Toute l’année, nous insistons particulièrement sur les documents obligatoires, les principales causes d’accident, les comportements sur la route… Une chargée de prévention propose des thèmes variés, par exemple le verglas en hiver, et nous travaillons beaucoup en collaboration avec le CHSCT. Nous avons créé une fiche zéro alcool pour tout le monde, mais aussi des fiches de détection alcool/drogue pour anticiper s’il y avait un constat de signes inquiétants : gestes imprécis, haleine… Un suivi serait également organisé avec la médecine du travail pour accompagner les collaborateurs, en cas de nécessité » précise Bruno Hommery.
Parallèlement, le Groupe a mené des actions avec les commerciaux, notamment en ce qui concerne les repas de travail. « Nous conseillons la sobriété, lors des repas avec les clients ou les fournisseurs. Si quelqu’un, malgré tout, ne se sentait pas bien, il pourrait se tester avec l’un des deux éthylotests se trouvant à bord des véhicules du Groupe. Au besoin, nous nous proposerons de reconduire cette personne ».
Et les autres collaborateurs ne sont pas oubliés. Ainsi, de nombreuses initiatives sont prises : des opérations autour de la vitesse, lors de la Semaine de la sécurité routière ; des informations sur les 31 sites, avec chaque jour un message et des liens vers des vidéos ; un concours en interne avec un quizz sur la vitesse, l’alcool, la drogue et les idées reçues, des cocktails de SAM sans alcool, etc.
Des consignes sont donc rappelées régulièrement au sein de l’entreprise : pas de téléphone au volant, zéro alcool et nécessité faire les tests, port de la ceinture de sécurité, respect des limites de vitesse, intégration de moments de repos los des longs trajets, un bon équipement pour les deux-roues… Enfin, des diplômes de sécurité routière, signés par Jacques Daniel, sont remis aux collaborateurs pour marquer cette volonté constante d’avancer sur la bonne voie.
Nous aurons l’occasion de revenir sur ces différentes initiatives.
Informations sur le Groupe Daniel – cliquez ici