Avec la forte augmentation du trafic et la concentration de véhicules sur les grands axes, chacun est invité à adopter les bons réflexes pour prévenir les accidents.
L’enjeu est de protéger vos passagers mais également tous ceux qui œuvrent chaque jour à la sécurité des usagers : agents des services de l’État, patrouilleurs, forces de l’ordre, pompiers, soignants ou dépanneurs.
« Les deux mois d’été concentrent un cinquième de la mortalité routière, soit près de 600 morts par an. La joie de partir en congé estival doit se conjuguer avec le respect des règles, la patience et la maitrise de soi face aux possibles contrariétés de la route. Le stress et l’agacement sont de mauvais conseillers. Si chacun (se) conduit bien et ne prend pas de risques par définition inutiles, tous les usagers arriveront à bon port » rappelle Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière.
La vigilance doit d’abord se porter sur l’aptitude du conducteur : dormez correctement la nuit qui précède le déplacement ; ne prenez pas de médicaments dangereux pour la conduite (pictogramme sur les boites de médicaments) ; et bien évidemment, excluez toute consommation d’alcool ou de stupéfiants.
.
Il est indispensable de vérifier l’état du véhicule avant de prendre la route : usure et pression des pneus (y compris la roue de secours) ; niveaux d’huile, de liquides de frein et de refroidissement, du lave-glace ; bon fonctionnement des freins, de la direction, des phares et des feux, et des balais d’essuie-glace.
Le chargement du véhicule doit être fait avec soin. Il faut placer les bagages les plus grands et les plus lourds au fond du coffre. En cas d’utilisation d’une barre ou d’un coffre de toit ou d’un porte-vélos, ne pas faire dépasser son chargement à l’avant de la voiture et d’un mètre maximum à l’arrière.
Assurez-vous que tous les passagers attachent leur ceinture de sécurité, avec une attention particulière pour les enfants : un enfant tué sur 5 en 2023 n’était pas attaché. N’oubliez pas de faire des pauses toutes les deux heures, pendant 15 à 20 minutes.
Bien entendu, il faut respecter strictement les limitations de vitesse, ainsi que les distances de sécurité : la distance de sécurité minimale à maintenir en suivant un autre usager à la même vitesse est de deux secondes ou un espace équivalent d’au moins deux bandes de peinture sur autoroute.
.
N’utilisez surtout jamais votre smartphone en conduisant : téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident, et par 23 en cas de lecture d’un SMS.
La vigilance au volant est la règle fondamentale : faites attention à la route, mais également aux autres.
Enfin, respectez la corridor de sécurité en cas d’intervention sur la chaussée : à l’approche d’une intervention en cours, les conducteurs doivent ralentir, s’écarter au maximum, si possible en changeant de voie.
.
.
.